Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
10 juin 2013

Cameroun:Le Tas se prononce aujourd’hui

Fecafoot050710300

Ag Fécafoot. Le tribunal arbitral du sport est appelé à rendre une décision provisoire sur la tenue ou non des élections. L’assemblée générale élective de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) annoncée le 11 juin, puis le 19 juin aura-t-elle finalement lieu ? Le Tribunal arbitral du sport (Tas) se prononce sur cette affaire aujourd’hui. Le Tas a été saisi le 6 juin dernier par un candidat à la présidence de la Fécafoot, John Begheni Ndeh, d’une déclaration d’appel contre la Fécafoot et Iya Mohammed concernant la décision rendue par la commission de recours des élections de la Fécafoot le 17 mai 2013.

En claire, John Begheni Ndeh a attaqué auprès du Tas le rejet de son recours en vue de l’invalidation de la candidature de Iya Mohammed pour cause d’inéligibilité. Son appel au Tas est assorti d’une « requête de mesures provisionnelles urgentes ». Elle vise a demander que le Tas annule la tenue des élections avant de trancher plus tard sur le fond du litige entre John Begheni Ndeh et la Fécafoot.

John Begheni Ndeh a constitué un cabinet d’avocat basé à Lausanne en Suisse et spécialisé dans les affaires d’arbitrage auprès du Tas. Dans sa requête, il soutient qu’il est dans l’intérêt du sport qu’une mesure provisoire soit immédiatement prise. « Si des personnes inéligibles peuvent être élues à la Fécafoot, écrit-il, il en résultera une situation qui causera un préjudice irréparable : lorsque, comme en l’espèce, l’existence de graves manquements ont été portés à la connaissance du public, il convient d’éviter de laisser se propager des rumeurs selon lesquelles les dirigeants, dans le monde du sport et du football en particulier, seraient au bénéfice d’une sorte d’impunité qui leur permettrait d’être éligibles à des postes importants, et ce nonobstant les faits qui leur sont reprochés. Les dirigeants d’une importante fédération doivent apparaître comme étant au-dessus de tout soupçon : il y va de la confiance que les athlètes, les membres des associations affiliées, les officiels, les sponsors et le public en général doivent pouvoir manifester vis-à-vis des instances dirigeantes. Si dès lors, une personne inéligible pour cause de malversations vient néanmoins à être élue, l’image du monde du football, voire celle du sport en général, en est ternie durablement et, pour la période considérée, définitivement. »

En réponse à l’appel de John Begheni Ndeh, le Tas a adressé vendredi un fax à la Fécafot pour lui demander de répondre à cette requête au plus tard aujourd’hui à 12h, heure de Suisse. Le Tas rendra sa décision quelques heures plus tard. En clair, le Tas dira si oui ou non la Fécafoot organisera son assemblée générale élective.

A la Fécafoot, l’on prépare sa défense. Joint au téléphone hier, Junior Binyam, le responsable de la communication a affirmé que le Tas est simplement dans son rôle.

Toutefois, l’entrée en scène du Tas change la donne. Au-delà des injonctions de la Fifa demandant au gouvernement de prendre un acte formel pour garantir la sécurité pendant la tenue de cette élection annoncée à la Fécafoot, on peut observer aujourd’hui que ni la Fifa, ni le gouvernement et encore moins la Fécafoot ne savent de quoi demain sera fait. Tout est entre les mains du Tas, dont les décisions ne sont susceptibles d’aucun recours devant une autre juridiction. C’est la Cour suprême en matière de litiges sportifs.

« La tournure actuelle des événements démontre à souhait que la Fifa n'est pas l'alpha et l'oméga, comme l'on a tendance à le croire en Afrique et particulièrement au Cameroun. Aujourd'hui, la Fifa et le gouvernement n'ont plus aucun contrôle sur le sort du processus électoral au sein de la Fécafoot. Seul le Tribunal arbitral du sport tranchera, sur la seule base du Droit », semble se réjouit Abdouraman Hamadou, l’acteur principal de la faction Begheni Ndeh.

Telécharger le fax du TAS sur ce lien130607_Fax_re_u_du_TAS

Jean-Bruno Tagne (Le Jour)

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 290
Publicité