Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2013

Afrique du Sud: L'état de santé de Nelson Mandela dans un état "critique"

Mandela180712300(1)

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé depuis seize jours pour une infection pulmonaire, est dans un état "critique" depuis vingt-quatre heures, a annoncé la présidence dimanche soir."L'état de l'ancien président Nelson Mandela, qui est toujours à l'hôpital à Pretoria, est devenu critique", a-t-elle écrit, notant que le président Jacob Zuma, le vice-président de l'ANC --le parti au pouvoir-- Cyril Ramaphosa et Graça Machel, l'épouse de M. Mandela, se sont rencontrés à l'hôpital dimanche soir pour discuter de la situation.

Depuis plusieurs semaines déjà, les Sud-Africains prient pour cette figure politique internationale qui incarne à lui seul la lutte contre l’oppression et pour la liberté. Mais, à presque 95 ans, le héros est malade depuis longtemps. Les Sud-Africains sont donc partagés entre inquiétude et résignation. Ils souhaitent unanimement que sa fin de vie soit digne. Ce lundi matin, plusieurs médias locaux laissaient entendre que la présidence préparait peu à peu la population à accepter la mort du leader. La chaîne américaine CBS affirme également que son état est sans doute beaucoup plus grave que ne le laissent paraître les rares communiqués officiels.

Les dernières nouvelles données par M. Zuma, qui remontaient au 16 juin, faisaient état de «progrès». Cette fois encore, la présidence a répété que la panne de l'ambulance qui conduisait le héros à l'hôpital, le laissant pendant quarante minutes au bord de l'autoroute, n'avait pas aggravé son état.

Toutefois, même le président américain Barack Obama ne sait pas s'il pourra le rencontrer lors de sa tournée africaine. Vendredi, les Etats-Unis annonçaient que le président s'en remettrait à la famille de Nelson Mandela pour décider d'une éventuelle rencontre. Obama doit quitter Washington mercredi prochain pour se rendre au Sénégal puis doit aller à Johannesburg le 29 juin avant de se rendre à Pretoria.

Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 557
Publicité