Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2013

Belgique:Jérôme-Claude Mengué le Camerounais qui violait les femmes condamné à 20 ans

Jean Claude Mengue

Le tribunal correctionnel de Mons a condamné ce lundi 21 octobre 2013 Jérôme-Claude Mengué à une peine de vingt ans d'emprisonnement et 10 ans de mise à disponibilité du tribunal d'application des peines pour vol simple, vol à violence, tentative de viol et viol. Ce Camerounais était visé par deux mandats d’arrêts européens, délivrés en mars et en juin par un juge d’instruction de Mons (Belgique) suite à des viols particulièrement sordides commis au cours des deux dernières années.

Selon les journaux Sud Presse, pour les viols, il agressait, seul, des couples en pleine rue muni d’une arme de poing. Il obligeait d’abord les personnes à lui remettre tout ce qu’elles avaient sur elle. Il violait ensuite la femme du couple en forçant l’homme à regarder en le gardant en joue avec son arme. Dans un autre cas, il a enfermé l’homme dans le coffre de la voiture et a violé son amie plusieurs fois dans le véhicule.

Après les cas commis en Belgique, le prévenu avait pris la fuite vers la France avant d’être retrouvé à Montpellier et arrêté en juin 2011. On découvre alors qu’il s’est évadé de Suisse où il purgeait une peine pour brigandage sexuel et vols.

Ce jour à Mons François Demoulin, premier substitut, a demandé que les faits de vol et de mœurs soient scindés, la présidente Marie-Julie Deutsch a estimé qu'il y avait, comme l'avait plaidé l'avocat de la défense, Cédric Druard, unité d'intention entre ceux-ci. "Il y a unité d'intention car à chaque fois qu'il y a un fait de mœurs, il y a eu un fait de vol.

Selon la chaîne de télévision belge RTL-TVI, la présidente a toutefois voulu condamner Jérôme-Claude Mengué à la peine la plus forte. "Le prévenu a fait preuve d'une violence inouïe, n'hésitant pas à violer plusieurs fois la même victime. Il a agi à de nombreuses reprises devant les compagnons de celles-ci", a indiqué la présidente. Celle-ci a aussi rappelé que Jérôme-Claude Mengué avait déjà été condamné en Suisse à une peine de quatre ans et demi pour faits de mœurs.

Enfin, la présidente a évoqué la personnalité de Jérôme-Claude Mengué, le décrivant comme pervers et précisant qu'il représentait, selon les experts, un danger pour la société.

Le Camerounais de 31 ans était accusé de faits de mœurs près du Grand-Large à Mons mais aussi de vols simples avec effraction ou avec violence entre 2009 et 2011. Trois des douze autres prévenus qui comparaissaient uniquement pour des faits de vol ont été condamnés à une peine d'emprisonnement (de 10 mois à deux ans avec sursis partiel). Les autres ont été acquittés ou ont bénéficié de la suspension du prononcé.

Hugues Seumo

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 511
Publicité