3176829571

Le 31 juillet 1993, le cinquième souverain belge,le roi Baudouin succombait, à 62 ans à une crise cardiaque à la villa Astrida, sa résidence de vacances à Mortil en Espagne. Jusqu'aux obsèques, qui eurent lieu une semaine plus tard, la Belgique entière a salué à sa manière la mémoire d'un Roi qui lui était apparu dix jours plus tôt en pleine forme lors des célébrations du 21 juillet.Des centaines de milliers de personnes, massées devant les grilles du Palais royal, viendront s'incliner devant sa dépouille. Certains y ont passé la nuit, d'autres ont patienté des heures entières sous une chaleur accablante pour rendre un dernier hommage à leur Roi


Baudouin (Boudewijn en néerlandais, Balduin en allemand), Albert, Charles, Léopold, Axel, Marie, Gustave né le 7 septembre 1930 à Laeken- Belgique, décède à Motril en Espagnele 31 juillet 1993.

Il est le cinquième roi des Belges, du 17 juillet 1951 jusqu’à sa mort. Second enfant et premier fils de Léopold III et de la reine Astrid, il porte le titre de comte de Hainaut alors que son père est encore duc de Brabant puis devient duc de Brabant à l'avènement de Léopold III au trône de Belgique. Il est le frère aîné et prédécesseur du roi Albert II et le frère cadet de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte.