Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2015

Côte d'Ivoire: Le vice-président du Front Populaire Ivoirien (FPI) Miaka Oureto tire sa révérence

Sylvain_Miaka_Oureto2410157

Le vice-président du Fpi, tendance "Gbagbo ou rien" est mort vendredi nuit entre 20 h et 21 h dans un établissement hospitalier d’Abidjan, des suites d’une longue maladie. C’est la triste nouvelle à la veille du scrutin présidentielle du 25 octobre 2015.

Né en 1953 à Soubré (Centre-Ouest), il fut Assistant, puis maître assistant à la Faculté de droit et de sciences économiques de l`Université de Cocody-Abidjan (1980-2000). Secrétaire national du FPI (Front populaire ivoirien) chargé des questions de l`industrie, du commerce, de l`emploi et de la lutte contre la pauvreté (1993) il occupera le poste de Directeur de cabinet du ministre de l`Industrie et du Tourisme (janvier-octobre 2000), puis celui de Directeur de cabinet du premier ministre (octobre 2000-mars 2001). Elu député FPI à Buyo (décembre 2000), il devient président de la commission des affaires économiques et financières de l`Assemblée nationale (2001). Sylvain Miaka Oureto a occupé le poste de Secrétaire général et porte-parole du FPI (juillet 2001).

Miaka Ouretto était connu pour son éloquence et sa grande modestie. Il est resté très fidèle à Laurent Gbagbo et a choisi le camp Sangaré après avoir dénoncé publiquement son camarade du FPI, Affi N’guessan

Sylvain Miaka Oureto a assuré l’intérim de la Présidence du FPI entre 2011 et 2013 suite aux emprisonnements du président du parti Affi N’guessan et de la vice présidente Simone Gbagbo, suivie de la démission de l’autre vice président Mamadou Koulibaly, à qui l’intérim était revenu un court moment. Resté discret pour cause de maladie depuis la sortie de prison d’Affi N’guessan, Miaka Oureto faisait partie de la tendance Sangaré Aboudramane/Laurent Akoun, restée fidèle au fondateur du parti, Laurent Gbagbo, emprisonné à La Haye. Miaka était un farouche opposant à l’actuelle dissidence conduite par Pascal Affi N’guessan.

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 490
Publicité