Forum_International_Diaspoc

C'est sur le continent africain et plus précisément à Ouagadougou au Burkina-Faso que les Camerounais de la diaspora ont décidé de se rencontrer du 25 au 27 mai 2017 au cours d'un forum international afin de porter les initiatives socio-politiques à court terme sur l'adoption d'une stratégie efficace pour l'alternance démocratique au Cameroun en 2018.

L’organisation d’un forum international par la diaspora combattante camerounaise composée pour l’essentiel des intellectuels, universitaires, artistes, journalistes, hommes/ femmes d'affaires, hommes/ femmes de cultures, activistes, leaders politiques et de la société civile, associations culturelles, mouvements panafricains etc. se greffe depuis quelques jours d’une bonne brochette des amis du Cameroun.

La diaspora combattante voudrait participer malgré son éloignement à la construction des fondements démocratiques solides pour leur pays

Ce forum traduit un besoin réel de ces compatriotes établis par la force des choses loin de leur pays à participer à la gestion de leur mère patrie et sera sans nul doute une occasion pour les organisateurs de jeter les nouvelles bases pour un Cameroun nouveau

Pour ce faire, en l’absence de statistiques fiables sur les Camerounais résident à l’étranger, ce forum s’inscrira dans une perception positive du rôle de la diaspora : Mettre ses connaissances, ses capacités, ses moyens…pour un développement qualitatif et quantitatif au profit du Cameroun « mourrant ».

Cela est possible d’autant que cela apparaîtra, sans qu’on ait besoin de le clamer, comme un acte fort de réconciliation des esprits.

Le forum est ouvert à tous les Camerounais qui portent le souci d'une diaspora forte et unie pour la renaissance du Cameroun. Les participants potentiels sont invités à s'inscrire et à s'acquitter de leur frais d'inscription à travers le lien http://www.sicxappdev.com/DA4C.

En attendant, les contributions au forum de Ouagadougou selon les organisateurs sont encore attendus jusqu’au 10 Mai 2017 au secrétariat du comité d’organisation

Thème: « Stratégies et organisation de la diaspora Camerounaise pour une contribution durable au changement sociopolitique au Cameroun ».

Le Forum sera structuré autour de quatre groupes thématiques :

1) Analyse SWOT de la situation au Cameroun d’ici 2018

2) Echéances électorales de 2018

3) Le problème anglophone au Cameroun : quelles leçons tirer pour l’avenir du Cameroun ?

4) Quelle(s) forme(s) d’organisation pour un impact durable et efficace de la diaspora?

Selon les organisateurs de ce forum international, le programme détaillé de cette rencontre sera publié sur le site d'inscription (http://www.sicxappdev.com/DA4C ) dans les semaines à venir

Forum_Diaspora_Cameroun_Oua

 

 

Contact Presse: comforumdiaspo@da4c.net