Prisma Canal International

Prisma Canal International est un blog indépendant animé et dirigé par Hugues B SEUMO, acteur de la vie contemporaine, pour réagir sur l'actualité contemporaine.

Les curiosités du Cimetière des Batignolles à Paris

Batignolles_-_Entree

Le cimetière des Batignolles est un cimetière parisien, situé au numéro 8 de la rue Saint-Just, dans le quartier des Épinettes, au nord-est du XVIIe arrondissement de Paris et qui a été ouvert le 22 août 1833

C'est un site exceptionnel dont l'histoire remonte au XIXe siècle, et qui aujourd'hui est un véritable musée d'art, d'architecture et de sculpture en plein air. Comme la Tour Eiffel, le Louvre, Notre-Dame-la liste n'est pas exhaustive-, le cimetière des Batignolles, classé monument historique, attire autant les touristes que les simples flâneurs.

Lors d'un bref séjour dans ce cimetière jeudi dernier à l'occasion des obsèques de Madame Marafa Jeannette, nous avons, nous aussi, été attiré par ce lieu où tout respire la mélancolie romantique. Dans cette vaste nécropole, faute de pouvoir tout visiter, nous nous sommes surtout intéressé aux littérateurs qui étaient de leur temps et sommes allés à la découverte de leur sépulcre.

Si le Cimetière des Batignolles à Paris est l’un des cimetières les plus réputés d’Europe, voire du monde, c’est grâce aux flâneries atypiques qu’il offre à la découverte de personnages historiques. Mais cette renommée tient aussi aux légendes dont regorge le cimetière, et aux secrets jalousement gardés par les sépultures d’anonymes ou de personnages célèbres. Des secrets que nous vous révélons pour profiter des trésors insolites et cachés de ce lieu de repos éternel. Les poètes, écrivains et artistes de spectacle, anonymes se côtoient en toute humilité.

NB: Mon activité photographique silencieuse n’a dérangé personne…

 

Verlaine_ Paul


Paul Verlaine
1844-1896
Poète français. ( Emplacement : DIVISION 11)

Gaston Calmette

Gaston Calmette
1858-1914
Journaliste français, directeur du Figaro, Gaston Calmette était le frère aîné d’Albert Calmette, qui mit au point, avec Guérin, le vaccin contre la tuberculose (BCG = Bacille de Calmette et Guérin).

 

 

Blaise-Cendrars


Blaise Cendrars
(Frédéric Sauser)
1887-1961
Écrivain français d’origine suisse.
Cénotaphe depuis 1994, date du transfert du corps de Blaise Cendrars au cimetière du Tremblay-sur-Mauldre (Yvelines).

 

Andre_Breton

Sepulture_Andre_Breton2017

André Breton,

Né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966,
Poète et écrivain français, principal animateur et théoricien du surréalisme.

 

Caeau vuillard_edouard_2_

Édouard Vuillard
1868-1940
Peintre français.
Il s'illustre dans la peinture de figure, de portrait, d'intérieur, de nature morte, de scène intimiste, de composition murale et de décor de théâtre.

 

Yves Brieux 
1905-1991 
Danseur et pédagogue français.


Pierre Brion 
1860-1940 
Avocat et écrivain français.

Etc.

Quelques tombres des anonymes

 

Parmi lesquelles, celle de mme Jeannette Marafa (1951- 2017) , celle de Edimo  E (1945- 2006) ( Deux compatriotes camerounais). Peut être il y en a d'autres mais, je parle de ce que j'ai vu. Le temps et la fatigue ne m'ont pas permis de parcourir une superficie de 11 hectares

DSC_0636

cimetiere-des-batignolles-paris

cimetiere-des-batignolles-paris Plaque

 

Posté par seumo à 13:06 - Actualité - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire