Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
9 juillet 2018

Royaume Uni- Cameroun- Diaspora: Découvrez le clip du nouveau single d'Emmanuel Kemta

Emmanuel_Kemta090718600

Bonne nouvelle pour les amateurs des musiques populaires du Cameroun, l'artiste, activiste anti Biya fait son grand retour ! Le combattant Emmanuel Kemta revient sur les bacs avec un nouvel single intitulé "Dont give up"

Avec "Don't give up" , Emmanuel Kemta a souhaité faire un album placé sous le signe de "solidarité et le soutien de la cause anglophone au Cameroun" .

Le contrat de confiance qui le lie à son public est une fois de plus respectée : « Don't give up » s’impose d’emblée comme une œuvre d’art. « C’est vraiment l’album des featurings ! », explique le chanteur, pour parler de ses créations artistiques. Ses chansons sont en quelques sorte la réfraction de l'univers camerounais et africain, vue au prisme de la réalité quotidienne

Pour mieux véhiculer son message, Emmanuel Kemta, le troubleur du sommeil de Biya à Genève comme on a coutume de l'appeler en Europe n’a pas changé de style.

De son vrai nom Emmanuel Kemta, il est un activiste politique et musicien camerounais. Apparu sur la scène musicale camerounaise vers la fin des années 2000, son succès ne s’est jamais démenti depuis « Mort Vivant et Détournement » (2007) et « Renversement » (2008). très critique envers les autorités politiques du Cameroun dans ses chansons, il excelle dans l’art d’insérer ses slogans au cœur des rythmiques crépitantes du Cameroun. Il emploie la langue de Molière et un mélange de français, d’anglais et de langues africaines pour dénoncer de nombreuses injustices.

Emmanuel Kemta est né en 1968 dans une famille modeste, ce qui ne l’empêche pas d’être choqué par les inégalités dès son plus jeune âge, au moment où il se lance dans la musique. Il a côtoyé plusieurs autres artistes camerounais de grande renommée, ses textes apportent une bouffée d’oxygène dans un pays où la liberté d’expression est une chimère.

En 2007 et plus précisément à l'approche des élections couplées (législatives et municipales) au Cameroun, la diffusion de ses albums " Mort-Vivant et détournement) furent interdites au Cameroun et plusieurs de ses CD et DVD saisis par les autorités camerounaises, sans oublier une véritable chasse à l'homme du pouvoir en place pour les vendeurs de ces différents albums.

Dans son album ( Renversement), il dévoile la mascarade démocratique et le hold up électoral de Paul Biya au Cameroun. Il conclut dans le titre phare "Renversement" qu'il est temps pour Paul Biya de choisir entre partir en paix ou de force. Un message fort qui une fois de plus fait de lui un artiste engagé.

Tous les albums de l'artiste Emmanuel Kemta sont disponibles au 00 44 795 689 72 17/ 00 44 795 856 51 66 (Londres) 00485 39 58 85 (Bruxelles) et également en Afrique

En prélude à la sortie officielle de ce single prévue ce 09 juillet dans l'après-midi, on se fait plaisir avec son single « Don't give up ». Les amoureux de la musique engagée, ne vont pas s’en lasser. Le chef-d’œuvre étant une chanson rythmée saupoudrée d’une combinaison de pidgin ( Mélange français et anglais) et du français, ce qui lui donne une saveur assez particulière.

Don't give up

Par Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 290
Publicité