Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2023

MARZOUKA OUMMOU HANI ET SON ŒUVRE MON PÈRE OU MON DESTIN, LU PAR PAR HUGUES SEUMO

Livre_Marzouka_Oummou_Hani26072023

Depuis la publication de son ouvrage « Mon père ou mon destin », qui relate les multiples injustices subies par les jeunes femmes camerounaises, MARZOUKA OUMMOU HANI, l’autrice de 17 ans est au centre d’une vaste polémique. Je viens d’achever de le lire.

Dans ce livre autobiographique de MARZOUKA OUMMOU HANI, “Mon Père Ou Mon Destin”, publié aux éditions MD et paru en Mai 2023, elle traite de thèmes délicats tels que les traditions, les mariages arrangés, forcés, la formation des femmes et les abus domestiques, bien que l’histoire soit fictive.

Elle situe son histoire à Idool, un village de la région de l’Adamaoua, pour mettre en avant les défis sociaux de cette région.

Extraits: "Par contre, toi, tu es ma femme et mon esclave. J’ai tous les droits sur toi […] Tu resteras dans cette maison à me préparer à manger et à satisfaire mes désirs sexuels. Voilà à quoi tu sers. " Ces mots crus sont tirés de ce livre de Marzouka Oummou Hani, jeune autrice camerounaise de 17 ans originaire de Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua.

Elle accuse également à travers une figure de style bien pensée et édulcorée, le chef de Idool d’adultère, en rappelant le prix qu’encourt l’adultère dans la loi islamique. C’est peut-être ce qui a enragé le chef. Est ce qu'elle a menti ? Nous n'en savons rien.

Anyway, l'histoire nous le dira et nous sommes ici dans une pure tradition littéraire dans laquelle l'auteur peut transposer un fait vécu vu au prisme de son imagination créatrice dans une oeuvre qui n'est en réalité que la pure refraction de l'univers de son auteur, une manière de reprendre Stendhal , dans son ouvrage Le Rouge et le Noir,qui formule cette célèbre phrase définissant le roman comme un miroir que l'on promène le long d'un chemin.

En lisant “Mon Père Ou Mon Destin”, chacun y trouve son compte en se projetant dans les écrits et Marzouka Oummou n'a pas dérogé à cette tradition.

Dans ce livre captivant, elle met aussi l’accent sur l’importance de l’éducation des jeunes filles. Sa place dans une société fortement ancrée dans la tradition.

Le roman de Marzouka Oummou Hani, dénonce également les pratiques patriarcales oppressives de la jeune fille telles que les mariages forcés, les violences conjugales, le machisme, les superstitions et la liste est non exhaustive..

L'on devra à travers la lecture de l'oeuvre de Marzouka comprendre que la fonction du roman n'est peut-être pas de refléter à la perfection la société qu'il essaye de dépeindre, mais sa mission est peut-être plutôt liée à une sorte d'évasion. Il s'agirait d'une évasion fictive basée sur le réel avec un miroir à inclinaison qui peut être orienté selon les normes de la société, mais aussi selon les moeurs et les pensées de chacun.

Marzouka devrait réécrire son livre déjà publié ?

Absolument inutile, car il est déjà sorti, lu, distribué et disponible. Je l’ai lu en fichier électronique. Souffrez que je ne le partage pas ici ou sur les réseaux sociaux... En attendant que ce livre soit remis en vente par son éditeur...

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 585
Publicité