Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2005

Colloque de Paris 2005: L'Eveil et le Réveil de la Diaspora Camerounaise

Cloture_ForumEn deux jours d'intenses travaux, environ 150 participants venus des quatre coins du monde ont participé à cette rencontre qui était placé sous le signe de la recherche des solutions adéquates à la kyrielle des maux qui minent le Cameroun...Les samedi 14 et dimanche 15 mai dernier s'est tenu à Bobigny dans la banlieue parisienne, à l'invitation du Code (Collectif des Organisations Démocratiques et patriotiques de la diaspora camerounaise) et d'autres organisations, et amis du Cameroun le forum international de la diaspora camerounaise. En deux jours d'intenses travaux, environ 150 participants venus des quatre coins du monde ont participé à cette rencontre qui était placé sous le signe de la recherche des solutions adéquates à la kyrielle des maux qui minent le Cameroun.

Tout commence le samedi 14 mai 2005. Plusieurs camerounais vivant à l'étranger se retrouvent à l'espace Maurice Nilès à Bobigny dans la région parisienne. Très tôt le matin, le cyclone ne semblait plus être à son point paroxysmal. Toutefois, les vents soufflaient encore en rafales puissantes accompagnées des petites gouttes de pluies, pour avertir assez que ce colloque devait s'inscrire désormais dans l'histoire du Cameroun.

Atelier4_mai2005



Ce samedi l'ambiance est aux retrouvailles. On retrouve parmi les participants, les anciens parlementaires constitués essentiellement des anciens étudiants camerounais de la cuvée 90 tels Tene Sop, le secrétaire exécutif du Code, Senfo Tonkam, Talla Corantin et Raymond Tagnidoung, des leaders estudiantins de Douala avec pour tête de file NGAKAM Guy Simon, le président de l'asbl LIBERAL Belgique etc… Plusieurs autres camerounais exilés depuis des lustres sont venus leur prêter main forte.

Cloture_Forum

Dans le parterre des participants, une martiniquaise âgée de 86 ans, sympathisante des mouvements d'émancipation a fait le déplacement de Paris, accompagnée de sa fille la chanteuse Marie -Andrée Longlade pour donner une coloration exceptionnelle à ce forum. Il y a là aussi la plus jeune des participants : Mlle NZINZI venue de la Belgique, accompagnée par sa maman madame KAPTUE. Elle n’a cessé d’égayer l’assistance à travers son courage, sa gentillesse et son sens d’humour. On dénombre aussi plusieurs hommes politiques à l'instar de EKANE Anicet, président du MANIDEM, venu fraîchement du Cameroun, le professeur Kapet de Bana de la Ligue Camerounaise des Droits de l'Homme en exil depuis plus de quarante-quatre ans ; Brice Nitcheu, président de CDC (Conscience du Cameroun), le Dr KAPTUE Tabue du Bureau politique du Mouvement pour la Démocratie et l'Interdépendance (MDI), des universitaires comme l'économiste NJOH ELOMBO , le professeur Franklin NYAMSI etc. Tous ont répondu patriotiquement à l'appel du CODE.

Diaspora-Camerounaise-2005



Monsieur Abel Eyinga le président de la Nationale qui devait participer à un atelier sur le blocage de la transition au Cameroun n'a finalement pas pu prendre part aux travaux en raison de l'état de sa santé instable.

Atelier4_mai2005



Sur les murs de la salle abritant le forum se côtoient en effet les portraits des martyrs historiques de la lutte pour l'indépendance du Cameroun : Um Nyobé, Ernest Ouandié, Felix Roland Moumié et autres. Dans le couloir qui y mène, l'UPC expose une kyrielle de sa publication, TAMERY, une entreprise qui fait la promotion d'œuvres culturelles expose de nombreux livres sur l'histoire du meroun, le MDI présente une série de ses publications, brochures et des photos diverses etc. Il en est de même pour l'asbl LIBERAL Belgique. Plus d'une ingtaine d'associations et de représentations des partis politiques camerounais ont répondu par leur promptitude à ce forum de la diaspora camerounaise. Tous se sont interrogés sur le rôle et la place de la diaspora dans le changement politique et économique au Cameroun. Le constat est clair : La société camerounaise est malade.

Public



Selon SEUDIEU Alain du CNI Belgique, la crise sociale qui s'installe dans ce pays voisin du Tchad est la résultante de l'incompétence du régime actuel qui a atteint des proportions totalement inacceptables. Le Cameroun vit depuis des années dans la tourmente d'une démocratisation âprement négociée entre les différents acteurs sociaux, et dont les effets effilochent inlassablement son tissu économique et de surcroît menace son unité socio-politique.

Les Camerounais de l'étranger se décident enfin de mettre fin à cette situation chaotique dans laquelle se trouve leur pays. A leur actif, deux jours d'intenses travaux pour diagnostiquer le mal et y trouver des solutions adéquates.

L'essentiel de la journée du 14 mai était concentré dans la recherche à travers des différents thèmes débattus dans la recherche d'actions à entreprendre. Comment procéder pour faire jaillir la lueur du changement au Cameroun ? Il n'est plus nécessaire de diffuser des communiqués, appels, tracts etc. qui n'ont plus assez d'impact dans la recherche des solutions aux maux qui minent le Cameroun insinuent Brice NITCHEU et TCHANGUE Marcel. Plutôt, il importe davantage de puiser en nous toute l'intelligence, toute l'énergie nécessaire pour jeter les bases d'un nouveau départ, ajoutent-ils. C'est en cela que le forum devra 'atteler. Certes, il n'apporte pas la solution intégrale et définitive aux mille et une revendications fondées que le peuple camerounais exprime ujourd'hui. Cependant, il faut un début à tout.

La journée du 14 mai s'achève par la projection du documentaire réalisé par le Suisse Franc Garbely sur l'assassinat de Félix Roland Moumié . Une très forte émotion s'est emparée de l'assistance lorsque le documentaire s'achève par la fameuse découverte de la tombe de Félix Moumié à Conakry , ouverte et le corps porté disparu. L'émotion était tout simplement insoutenable… L'auteur du documentaire présent dans la salle le 15 février dans l'après midi doit donner de nombreux éclaircissements sur les conditions de réalisation de son documentaire. Il essuie aussi des critiques parfois sévères sur certains détails.

Le dimanche 15 février effectivement, On travaille en ateliers thématiques pour avoir le maximum de propositions sur chaque point du thème du forum.

Que retenir de ce colloque ?

L'on retiendra en substance que cette rencontre à la fois riche en enseignements et en information restera gravée dans l’histoire du Cameroun avec pour corollaire l’éveil et le réveil de sa diaspora. Le CODE compte élaborer dans quelques jours une charte de la bonne gouvernance au Cameroun ; appuyer les forces patriotiques de l'intérieur du Cameroun, adresser une lettre au gouvernement guinéen pour qu'il dise ce qu'est devenu la dépouille de Felix Roland Moumié, récompenser chaque année d'un prix qui pourrait s'appeler " prix Moumié " toute personne qui se révèlerait au Cameroun par son combat démocratique, interpeller les forces vives de l’opposition démocratique et patriotique du Cameroun afin qu’elles puissent s’unir… Du pain sur la planche.

Le forum international de la diaspora s'est achevé le dimanche soir à une heure tardive par une réunion à huis clos des organisateurs et parrains, sur la définition des nouvelles stratégies d'actions. Les organisations ont pris l'engagement de se tenir aux cotés du peuple camerounais pour obtenir un véritable changement au cameroun. Elles ont convenu de la prochaine étape de cette caravane qui aura lieu en terre africaine à la fin de l'année pour le forum mondial de la diaspora.

FORUM INTERNATIONAL DE LA DIASPORA CAMEROUNAISE, Paris, les 14 et 15 Mai 2005

COMMUNIQUE FINAL

A l’initiative du Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora (Le CODE), s’est tenu les samedi 14 et dimanche 15 Mai à Paris, le Forum international la Diaspora Patriotique sur le thème «Rôle et place de la Diaspora patriotique dans la démocratisation, le changement politique et le développement économique et social du Cameroun». La rencontre a connu la participation de délégués, d’intellectuels, d’activistes politiques, de personnalités et d’Organisations patriotiques venant de France, d’Allemagne, de Grande Bretagne, de Belgique, des Etats Unis d’Amérique et de Suisse, auxquels s’est ajouté Anicet EKANE, président du MANIDEM, venu du Cameroun. En outre, le Colloque a enregistré des messages de soutien et d’encouragements de personnalités telles Dr GUERANDI Mbara, Dr Christopher FOMUNYOH, Dr Abel EYINGA, Professeur MOUKOKO Priso, etc., qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu honorer l’invitation du CODE. Mme Odile BIYIDI-AWALA, Présidente de la Société des Amis de MONGO Beti (SAMBE) et dirigeante de l’Association « SURVIE », était l’invitée spéciale du Forum; tout comme Mr Frank GARBELY, le réalisateur du Film « l’Assassinat de MOUMIÉ, l’Afrique sous contrôle » qui a été projeté et commenté au cours du Colloque.

Les Participants ont passé en revue la situation actuelle du Cameroun et ont fait le constat qu’elle reste marquée par une marginalisation politique de la diaspora, un énorme déficit démocratique se traduisant par de massives violations des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales, une politique économique démissionnaire, antipatriotique et antinationale qui sécrète une corruption galopante et propage une misère généralisée, minant aujourd’hui une très grande majorité des populations du Cameroun. Le Colloque a également noté une recrudescence des mouvements sociaux (taximen, camionneurs, avocats, enseignants vacataires, huissiers et étudiants), depuis la mascarade électorale du 11 octobre 2004, qui a vu l’auto proclamation de Monsieur Biya comme chef de l’Etat, et qui traduisent clairement un déficit de légitimité du pouvoir en place.

Les participants et les organisations patriotiques présentes, ont réaffirmé leur entière et totale disponibilité à se mettre au chevet de la Mère Patrie, malade de la mauvaise gouvernance et de la dictature, et ont proclamé leur détermination à œuvrer de manière constante, pour la démocratie, le changement politique et le développement social du Cameroun, ainsi que la nécessité de passer à l’action. Pour cela, il a été adopté à l’issue des discussions, un certain nombre de conclusions immédiatement exécutoires:

I- Sur les préoccupations politiques et sociales des camerounais de la diaspora ;

Les participants se sont engagés à mener des actions:

1. En faveur du Droit de vote des Camerounais de l’étranger et à étudier la possibilité d’actions juridiques aux niveaux africain et international, susceptibles d’amener les autorités de fait, à restaurer la diaspora camerounaise dans la plénitude de ses droits politiques.

2. Pour la révision du Code de la nationalité afin de prendre en compte la situation des camerounais binationaux et des étranger(e)s marié(e)s à des Camerounais(e)s.

3. contre la diplomatie buissonnière, les humiliations, l’accueil irrespectueux et la mauvaise qualité des services, dont sont victimes les camerounais dans les représentations diplomatiques de leur pays à l’étranger ;

4. de dénonciation des frais exorbitants exigés pour les services consulaires, et la collaboration des diplomates camerounais avec les services de police des pays d’accueil pour l’expulsion et la déportation de ressortissants camerounais, dans des conditions souvent inhumaines.

II- Sur la contribution de la diaspora Patriotique à la démocratisation, au changement politique et au respect des libertés:

Les participants au Forum ont convenu :

1. d’agir directement sur le terrain au Cameroun, à travers des groupes relais opérationnels et de renforcer des mécanismes de synergies entre les forces patriotiques de la Diaspora et les forces politiques et sociales de l’intérieur ;

2. De continuer la revendication pour la création d’une CENI et l’informatisation du fichier électoral pour toutes les élections futures au Cameroun;

3. D’appuyer sur le plan logistique les Organisations de Défense des Droits Humains qui se sont illustrés par le sérieux de leur travail sur le terrain ;

4. soutien aux luttes sociales et politiques développées par les forces de l’intérieur;


III. Sur l’appui direct de la Diaspora patriotique aux populations camerounaises abandonnées par le régime de fait;

Les participants et les Organisations présentes, se sont accordés pour:

1. la mise sur pied de projets sociaux (adduction d’eau potable, hydraulique villageoise, énergie solaire, dispensaires, écoles, bibliothèques, etc.) au profit des populations clochardisées et paupérisées par la politique anti-populaire du régime neocolonial corrompu au pouvoir ;

2. l’Appui logistique et matériel aux organisations communautaires à la base et aux institutions décentralisées dans des programmes d’assainissement, de protection de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie des populations;

3. la création de projets de micro finances pour appuyer des projets novateurs et des activités génératrices de revenus, allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations;

IV. Motions, Résolutions, Recommandations.

Les motions, résolutions et recommandations suivantes ont été adoptées.


1. Une Résolution sur la Création la mise sur pied d’un Groupe Opérationnel appuyé d’un lobby international de la diaspora pour hâter l’avènement du changement et la chute du régime illégitime au pouvoir. Ce groupe sera chargé d'élargir le champ d'action en matière de diplomatie aux institutions africaines et aux chefs d’Etat progressistes du continent.

2. Une Résolution sur la création d’une Commission d’Enquête indépendante sur les massacres perpétrés par la France au Cameroun entre 1950 et 1970, et l’ouverture des archives de la République française correspondant à cette période douloureuse de l’histoire du Cameroun, aux historiens, chercheurs et Organisations de Défense des Droits de l’Homme afin que toute la vérité soit sue sur tous les crimes et massacres de l’armée française sur cette période.

3. Une motion de soutien aux étudiants en lutte dans toutes les universités du Cameroun, pour l’amélioration de leurs conditions de vie et d’étude. Cette motion dénonce et condamne le recours aux assassinats et aux exécutions d’étudiants contestataires, comme solution à la crise étudiante et appelle à la fin de l’impunité.

4. Une motion de soutien à la Presse, exigeant la libération des journalistes de L’œil du Sahel (Guibaï Gatama et Abdoulaye Oumaté, condamnés à cinq mois de prison ferme), l’ouverture et la restitution du matériel de la Radio Freedom FM, ainsi que la mise en exécution immédiate de la loi sur la libéralisation de l’Audiovisuel au Cameroun.

5. Une motion de soutien au peuple du Togo dans sa lutte contre la dictature héréditaire néocoloniale qui s’accroche au pouvoir dans ce pays; une Motion de soutien au peuple de Côte d’Ivoire et au médiateur Thabo MBEKI, dans ses efforts de paix et de réconciliation du peuple Ivoirien.

6. Une motion d’interpellation du gouvernement Guinéen, sur la disparition « mystérieuse » de la dépouille de Félix Roland MOUMIÉ, dans un cimetière de Conakry ;

7. Une Recommandation sur la mise sur pied d’un Comité ad hoc pour une organisation efficace des Forces Patriotiques de la Diaspora dans un cadre Organisationnel unique.

8. Un Appel à tous les patriotes camerounais de la diaspora (intellectuels, universitaires, cadres, étudiants, fonctionnaires internationaux, opérateurs économiques pour qu’ils se joignent sans délais, ouvertement ou discrètement, aux efforts actuellement en cours pour mettre fin au règne calamiteux du régime illégitime au pouvoir et l’instauration d’une démocratie véritable au Cameroun.

Pour terminer, le Forum a adressé ses vifs remerciements au CODE, pour avoir pris l’initiative d’organiser ce Colloque Historique de la Diaspora Camerounaise et a exprimé sa reconnaissance à Monsieur Frank GARBELY pour avoir réalisé le film documentaire sur « l’Assassinat de MOUMIE, l’Afrique sous contrôle » qui a permis à la jeunesse camerounaise d’aujourd’hui, de comprendre cette page triste de l’histoire du Cameroun.

Fait à Paris, le Dimanche 15 Mai 2005

Le FORUM.

Organisations qui ont soutenu le FORUM aux cotés du CODE.

Conseil National pour la Résistance (CNR-MUN) - Allemagne
Ligue Camerounaise des Droits de l’Homme (LCDH), France
Ligue BelgoAfricaine pour le Rétablissement en Afrique des libertés Fondamentales - Belgique
Association Against Impunity in Africa (AIA). USA
ACTE, USA
Union des Populations du Cameroun (UPC) - Europe
La Nationale (LANA) – Ebolowa, Cameroun
Mouvement pour la Démocratie et I’Interdépendance (MDI) - Europe
SOS Struggles of Students – Allemagne
Organisation Mondiale Panafricaine (OMA), Bonne, Allemagne.
Association des Réfugiés Africains, France.
Front Panafricain (FP), France
Comité National contre I’impunité (CNI) - Belgique
Diaspora Camerounaise (DC) – Cotonou / Bénin
Cameroon Diaspora Coalition (CDC) – Grande Bretagne.
Conscience du Cameroun (CDC) – USA et Europe
Amicale Panafricaine, Paris.
Conseil Mondial pour la Diaspora Panafricaine, Paris.
UFDC, Fédération des USA.
UDC, Fédération des USA.
PDS, Section de Belgique.

©  Hugues SEUMO à Paris

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 573
Publicité