Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2007

Forum Social Mondial de Nairobi: Vers un bilan mitigé

Forum_social_Nairobi_LogoLe Forum social mondial (FSM) a commencé par une manifestation dans les rues de Nairobi, au Kenya, partant des quartiers populaires. Cette année, le succès de participation a été mitigé. Retour sur quelques éléments qui ont jalonné l’organisation de ce forum.

Les forums se tiennent dans un stade et les droits d’entrée, prohibitifs pour les Kenyans, représentent une semaine de salaire. Plusieurs organisations sociales ont manifesté contre la " commercialisation " du FSM.Ce forum social mondial supposé représenter un cadre riche et unique de discussion entre militants de mouvements sociaux du monde entier, s’est transformé en une véritable foire où tout se vendait. Comme quoi, les pauvres n’y étaient pas de bienvenus.

Ce septième Forum social mondial (FSM) s'est clos, jeudi 25 janvier, à Nairobi (Kenya) dans un certain désenchantement. Les 100 000 participants attendus n'ont pas été au rendez-vous, puisque les organisateurs ont admis que l'affluence n'avait pas dépassé 57 000 personnes, dont 8 000 accueillies à titre gracieux.

Le 26 janvier, très tôt le matin, plusieurs participants au forum ont envahi des stands de restauration pour protester contre la cherté de la nourriture, vendue quatre fois plus chère qu'en ville. Les transports collectifs inexistants, la mobilité réduite contribuant ainsi à l'échec de la réussite des manifestations. Séminaires désertés, lieux de convivialité trop excentrés et surtout trop coûteux, mobilisation Kényane plutôt restreinte, Youth Camp dépeuplé...

Autre cause lointaine de la non-réussite de ce forum, le malaise suscité par la situation critique en Guinée Conakry, l’arrivée improbable des délégations annoncées…

Les différentes manifestations de Nairobi ont été marquées par une forte présence des mouvements religieux. Elles ont été moins politique que celles d'Amérique latine.

L’autre faiblesse dans l’organisation de ce forum social de Nairobi réside dans le fait que les délégations annoncées arrivaient en compte goûte. Aussitôt arrivées, certaines d’entre elles retournaient le lendemain.

Quelques points fort de ce forum.

Néanmoins, nous retiendrons que sur l’initiative de Stop the War, le principe d'une journée contre la guerre a été décidé pour le 20 mars, ainsi que d'une semaine de mobilisation du 14 au 21 octobre pour l'annulation de la dette.

Les participants ont aussi apporté leur soutien à la campagne contre la pauvreté lancée par la Confédération syndicale Internationale destinée à garantir des droits sociaux des travailleurs sud africain qui travailleront à la préparation de la coupe du monde de football de 2010.

Les organisateurs du Forum de Nairobi estiment avoir "atteint leur objectif en terme de participation", avec 57.000 personnes, dont une majorité venue de mouvements sociaux africains, bien qu'ils aient tablé à l'origine sur 100.000 participants.

Le comité d'organisation s'est notamment félicité de la "forte participation des habitants des bidonvilles" environnant la capitale kényane, même si ce n'est pas "en faisant parader les pauvres des bidonvilles et les enfants des rues que nous changerons le monde", a relevé Oduor Ong'wen, membre du comité d'organisation.

Plus globalement, le mouvement altermondialiste, qui tente de proposer des alternatives politiques concrètes depuis son apparition, au début des années 2000 à Porto Alegre, a décidé de ne pas organiser de FSM en 2008, privilégiant plutôt un ou plusieurs jours de "mobilisation mondiale" pour mettre en valeur les campagnes de citoyens à travers le monde.

Les groupes les plus radicaux comme No Vox ou Stop the war prévoient en outre des manifestations en marge du sommet du G8 qui se tiendra en juin 2007 en Allemagne.

Ce qui compte avant tout, c'est que les groupes,organisations ou réseaux déjà identifiés soient présents.

La prochaine édition aura lieu dans une ville du Sud à déterminer.

Depuis Nairobi

HZT

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 714
Publicité