Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2007

Nigeria : Atiku Abubakar exclu de la liste des candidats à la présidence

Atiku_AbubakarLa Commission électorale nationale indépendante de la République fédérale du Nigeria a exclu le 15 mars dernier le vice-président, Atiku Abubakar, de la liste des candidats aux élections présidentielles du mois prochain

Des 24 personnalités retenues pour ce scrutin ne figure aucun nom des personnalités accusées ou soupçonnées de corruption.

Selon le Daily Event, quotidien de Lagos, Monsieur Atiku Abubakar est accusé d’avoir détourné 145 millions de dollars de deniers publics. Des allégations  qui avaient été confirmées par l’Agence nigériane de lutte contre la corruption au mois de février passé. Le  parti Action Congress dont Atiku Abukar est le candidat, avait rejeté cette accusation par un communiqué rendu public dès la publication de la fameuse liste.


Selon Monsieur Maurice Iwu, président de la commission électorale nationale indépendante,   M. Abukar a été omis de la liste parce qu’il est accusé de corruption par la commission d’enquête administrative. 

L’Action Congress est l’un des partis phare du Nigeria, au même titre que le Parti de tous les peuples du Nigeria (ANPP) du général à la retraite Muhammadu Buhari, souligne le Daily Event.

Des partisans de M. Abukar ont fait savoir qu’ils contesteront devant les tribunaux cette décision de la Commission électorale. Dans sa réaction, l'Action Congress a déclaré que l'exclusion de M. Abubakar "n`est pas une surprise car elle a été longuement planifiée par la présidence sans tenir compte du fait que cela est illégal et inconstitutionnel".

Plusieurs colonnes de la presse locale évoquent également les relations entre Obasanjo et Abubakar qui  se sont dégradées depuis l’année dernière lorsque le président nigérian avait  tenté sans succès, de faire amender la constitution afin de pouvoir briguer un troisième mandat, comme étant  l’une des causes de l’exclusion de ce dernier sur la liste des candidats aux élections présidentielles nigérianes du mois prochain.

Atiku Abubakar est un homme politique nigérian né le 25 novembre 1946 à Jada, État d'Adamawa (Nigeria). Il est vice-président du président Olusegun Obasanjo depuis le 29 mai 1999 et membre du Peoples Democratic Party.

A.B.S

© Prisma International

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 674
Publicité