Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
22 mars 2007

Consensus sur les Accords de partenariat économique entre l'UE et les pays ACP

La présidence allemande de l´UE a organisé le 14 mars dernier un dialogue informel sur le programme en faveur du développement des Accords de partenariat économique (APE) en cours de négociation entre le groupe des Etats d´Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l´Union européenne (UE).

La rencontre était co-présidée par Heidemarie Wieczorek-Zeul, Ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement et le Ministre Hans Joachim Keil de Samoa, au nom des Etats ACP.

Y ont assisté les ministres et chefs de délégation de plus de 30 Etats ACP représentant l´ensemble des régions négociatrices et les ministres européens de la Coopération au développement des 27 Etats membres de l´UE. Ont également participé à la réunion le Commissaire européen en charge du commerce, Peter Mandelson, et le Commissaire européen en charge du développement, Louis Michel.

La Ministre fédérale allemande du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul, a déclaré lors de la conférence de presse de clôture avec Hans-Joachim Keil, Ministre délégué au commerce de Samoa, que de nombreuses questions ont été tranchées avec succès pendant le dialogue : « Il existe un consensus et une conception commune entre les Etats membres de l´UE et ACP affirmant que les APE sont un instrument de lutte contre la pauvreté. » Le Ministre Hans-Joachim Keil a ajouté : « Nous avons réalisé un grand nombre de progrès aujourd´hui. Avec la réunion d´aujourd´hui, la volonté et la compréhension sont là.

Tout le monde coopère désormais afin de veiller à ce que les négociations soient conclues en respectant le calendrier chargé de 2007. » Les APE fourniront un nouveau fondement aux relations économiques et commerciales entre les pays ACP et l´UE. L´objectif-clé commun des APE est de lutter contre la pauvreté, promouvoir le développement durable dans les pays partenaires ACP et cont ribuer à leur participation équitable à l´économie mondiale.

Les représentants des Etats ACP et de l´UE ont souligné que les APE doivent être véritablement axés sur le développement et, à cet égard, des dispositions adaptées relatives au développement doivent être intégrées dans le texte des APE. Ils se sont, par ailleurs, mis d´accord pour travailler à l´élaboration de mécanismes concrets de mise en oeuvre efficace de la composante liée au développement dans les APE. Ils ont aussi convenu que l´impact des APE sur le développement devrait faire l´objet d´un suivi lors de la mise en oeuvre des Accords. A cet égard, des instruments de suivi continueront d´être mis au point.

En ce qui concerne l´accès des Etats ACP aux marchés de l´UE, l´UE a accepté de fournir un meilleur accès aux marchés. Les deux parties ont convenu que les Etats ACP pourront mettre à profit les longues périodes de transition, ainsi que l´asymétrie du démantèlement douanier et de son étendue.

L´UE a réaffirmé être prête à affecter aux APE une part substantielle de l´augmentation de l´aide liée au commerce. La présidence de l´UE reprendra la suggestion des pays ACP et s´impliquera activement en faveur du développement de la proposition des Etats ACP consistant à créer des fonds APE régionaux. Le mécanisme qui sera favorisé sera le mécanisme de financement régional existant.

Afin d´assurer qu´il n´y aura pas de vide juridique dans les dispositions commerciales, les Etats ACP et l´UE se sont engagés à déployer tous les efforts possibles pour conclure les négociations d´ici le 31 décembre 2007, conscients de l´importance de garantir que les préoccupations des pays ACP liées au développement soient pleinement prises en compte en tant que partie intégrante des APE.

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 649
Publicité