A la demande de la kyrielle de nos lecteurs, nous revenons sur ce cri d’alarme que nous avons initiés il y a de cela un peu plus de trois mois dans nos colonnes. Avec Internet, c’est le monde entier qui est confronté aux arnaques et escroqueries. Le consommateur peut y rencontrer des arnaques ficelées et bien concoctées.

Toucher une commission mirobolante  en échange d'une aide à un inconnu, gagner facilement de l'argent en travaillant à domicile, partir vers une destination de rêve pour une somme très modique… malgré leur caractère alléchant, toutes ces propositions qui circulent sur le web cachent souvent des arnaques.

Depuis bientôt quelques années, la Grande Bretagne, l'Italie, le Canada, les Etats Unis d'Amérique sont réputés comme étant des pays de l'arnaque sur internet. Une arnaque qui se peaufine par le biais des courriers électroniques.

Quelques pays africains sont également présents dans cette moule de l'arnaque et, les plus connus sont souvent le Nigeria, la Côte d'Ivoire. A ce jour, des milliers d'internautes cupides ne cessent de tomber dans le piège. Des personnes disparues, des comptes bancaires détournés, des vendeurs et des acheteurs en ligne spoliés...

La fraude sur Internet augmente chaque année de 60 %, selon un ouvrage récent du professeur d'économie et publicitaire Thierry Debels. Bien qu'il soit difficile d'évaluer l'ampleur du phénomène, les fraudes sur Internet font de plus en plus partie de notre réalité. Que ce soit par le Web ou par courriel, les arnaqueurs rivalisent d'imagination pour concevoir le piège dans lequel le plus grand nombre tombera.

Grâce à la mondialisation, le nombre d'arnaques sur Internet, telles que le phishing (hameçonnage, usurpation de marque) ou le spoofing (usurpation d'identité électronique), ne cesse de croître. Les auteurs de ces arnaques sont difficiles à interpeller, et les autorités judiciaires sont à la traîne: elles mettent en place des moyens de lutter contre des escroqueries déjà connues, alors que les fraudeurs conçoivent déjà de nouveaux types d'arnaques. Un des plus grand danger du commerce en ligne réside dans la conservation, par les vendeurs, des numéros de cartes de crédit des clients dans des fichiers séparés. Ceux-ci sont souvent piratés et les données qu'ils contiennent sont revendues.

Au quotidien, de nouvelles tactiques voient le jour, les techniques se raffinent à un point tel qu'il devient presque impossible de distinguer le vrai du faux. Ils sont nombreux des spécialistes de l'arnaque par Internet qui ont trouvé un moyen idoine pour étaler leurs transactions mafieuses par le canal du courrier électronique.

Pour les habitués du courrier électronique, les courriers indésirables sont des spams, c'est-à-dire le courriel commercial ou autre non sollicité. Généralement, ces courriers par exemple en provenance de la Grande Bretagne et signé du nom du directeur commercial de Coca cola promo lottery par exemple, vous fait parvenir un courriel dans lequel on vous informe que votre adresse électronique a été tiré au sort dans un ordinateur parmi des milliers de courriels et que vous vous avez gagné 60 000 € par exemple. Ils vous demandent de leur faire parvenir vos contacts, nom et prénom. Quelques jours plus tard, ils vous demandent de leur faire parvenir votre numéro de compte bancaire et une somme de 600 € pour le transfert de vos fonds...

En principe dans ces genres de mails, l'auteur fourni un effort d'écrire en deux langues : français et anglais. Mais à lire entre les lignes, très souvent ce sont des phrases traduites truffées des fautes diverses.. Le spam Britannique le plus connu s'intitule « Claim your prize » ou mieux encore « Confidentiel ». Dans un langage aussi flatteur que prometteur, plusieurs internautes n'hésitent pas à se lancer dans cette affaire « juteuse ».

Autres types de fraudes , les offres monétaires de la Côte d'Ivoire : Un soi-disant homme d'affaire ivoirien sollicite votre aide pour accéder à des milliers de dollars bloqués dans son pays en raison des problèmes politiques qui y sévissent. Il vous demande alors de bien vouloir communiquer les coordonnées d'un compte bancaire (de préférence le vôtre) et parfois même de lui prêter une certaine somme pour corrompre les autorités en place afin d'accéder à son argent. Cette somme vous sera évidemment rendue au centuple...

Les fameux sweepstake: Un courriel vous informent que vous venez de gagner un magnifique séjour à l'étranger dans un hôtel 5 étoiles par exemple. Pour toucher votre prix, il vous suffit de payer les taxes. Évidemment, il s'agit d'un autre subterfuge pour vous soutirer quelques milliers de dollars dont vous ne reverrez jamais la couleur.

Le calque de sites financiers : Les arnaqueurs envoient tout d'abord un courriel qui semble provenir d'une institution financière reconnue (signature corporative identique). Ce message, qui vous informera d'un nouveau service, d'une augmentation de votre marge de crédit ayant pour seul objectif que de vous attirer sur un faux site afin de vous soutirer des renseignements personnels : numéro de compte, mot de passe, etc. Ainsi renseignés, les fraudeurs peuvent en un rien de temps vider votre compte de banque.

Les arnaques dans les enchères en ligne : il s'agit du type de fraudes le plus souvent rapportées sur le Web. Il n'en demeure pas moins qu'il est plutôt difficile d'assurer l'intégrité des vendeurs ou des acheteurs sur des sites d'enchères en ligne. Plusieurs petits fraudeurs utilisent ces plate-formes pour se faire les dents. Les belles phrases appâtent des innocents. Nombreux sont ceux qui sont tombés dans ce piège et pris de honte, ils préfèrent se taire.

Un jeune étudiant de Louvain la Neuve Université en Belgique, d'origine française avoue avoir été tenté à plusieurs reprises par une prétendue veuve de Samuel NDOE ( Ancien président du Libéria). Selon le rapport 2001 sur la fraude par Internet publié par le Federal Bureau of Investigation ( FBI), plus de 2600 américains ont eu des problèmes avec l'arnaque. Parmi ceux-ci, 16 personnes reconnaissent avoir perdu plus de 345 000 dollars.

Pour ceux qui répondent à ces genres de messages, ils reçoivent après un laps de temps une réponse en retour. Preuve que les arnaqueurs concoctent des messages automatiques en guise d'accusé de réception. Pour un début, des faibles sommes d'argent sont demandées. Le but étant de préparer tous les documents possibles pour les différentes transactions Il demeure urgent de méfier de toutes formes de transactions financières via le net.

Les cyberarnaqueurs nous guettent....Les enquêtes sur les cybercrimes sont très difficiles à mener car les fraudeurs sont astucieux, se cachent dans Internet, déménagent constamment leurs serveurs et fonctionnent généralement dans un contexte transfrontaliers.. Soyez prudent avec des transactions sur internet.

Quelques sites Internet répertoriés qui sont particulièrement actifs en matière d'information et d'aide aux consommateurs.

RUBRIQUE

ADRESSE

CONTENU

Arnaques

http://mineco.fgov.be

Conseils et dépôt de plaintes en matière d'arnaques: Eco.Inspec@mineco.fgov.be

Arnaques

http://www.crioc.be

Arnaques vécues par des consommateurs belges.

Canulars et hoax

http://www.hoaxbuster.com

Vrais et faux canulars et arnaques du net.

Consommation

http://www.cec-ecc.be

Centre européen des consommateurs. Arnaques, conseils et assistance aux consommateurs.

Droits de l'Internet

http://www.internet-observatory.be

Informations sur Internet.

Fraude sur Internet

http://www.ScamBusters.org

Site de référence en anglais.

Informatique

http://www.insecure.org,
http://www.securityfocus.com/archive/1,
http://www.microsoft.com

Informations sur les failles des différents systèmes informatiques.

Informatique

http://windowsupdate.microsoft.com
http://www.securityfocus.com

Correctifs logiciels pour se protéger du déni de service.

Informatique

www.egs-howto.com

Informations sur l'informatique avec liste d'antivirus et fire-wall gratuits et payants.

Informatique

http://www.zonelabs.com

Pare-feu (fire-wall).

Internet

http://www.banksafeonline.org.uk

Site d'information sur le spam et les fraudes au référencement.

Internet

http://www.lavasoftusa.com,
http://www.spybot.info,
http://www.hijackthis.de

Programmes utilitaires de nettoyage de spy-ware.

Litiges transfrontaliers

http://europa.eu.int/comm/consumers/map.htm

Réseau des centres de consommateurs européens.

Menaces et solutions

http://assiste.free.fr/

Site qui identifie les menaces et propose solutions et stratégies.

Plaintes

http://mineco.fgov.be

Plainte en matière d'arnaques et de consommation (Belgique)

Plaintes

http://www.favv-afsca.fgov.be

Plainte concernant la qualité ou la sécurité alimentaire (Belgique)

Plaintes

http://www.cbfa.be/fr/cob/kla/html/f_k.asp

Plainte pour tout litige relatif à la gestion d'un contrat ou d'un dossier sinistre et qui concerne les branches d'assurances énumérées à l'annexe I de l'arrêté royal du 22 février 1991

Protection du consommateur

http://www.crioc.be

Informations sur les droits du consommateur.

Protection du consommateur

http://mineco.fgov.be

Règlement de litiges et de conflits de la consommation.

Sécurité des réseaux

http://www.ius.com

Réseaux informatiques, sécurité et dictionnaire de l'Internet.

Sécurité sur Internet

http://www.internetmonitor.lu

magazine de la sécurité sur Internet.

Sécurité sur Internet

http://www.verisign.fr

Label de sécurité pour les professionnels qui vendent en ligne.

Spam

http://www.caspam.org

Information et lutte contre les courriers électroniques non sollicités.

Time sharing

http://www.timesharingproblems.org

Problèmes liés au timesharing et conseils pratiques.

Utilisation d'Internet

http://www.saferinternet.be

Conseils pour utiliser Internet en toute sécurité

Vie privée

http://www.privacy.fgov.be

Commission belge de la protection de la vie privée.

Virus

http://www.commentcamarche.net/virus/virus.php3

Site d'information sur le fonctionnement des virus.

Virus

http://www.secuser.com

Site d'information sur les virus et hoax.

Virus

http://www.zdnet.fr/

Antivirus et pare-feu en téléchargement gratuit.