Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2007

Cameroun: De nouveaux escrocs font rage

Image_feymanPlusieurs victimes affirment avoir été contactées par des inconnues pour une transaction de bois ou de matières précieuses. Et comme un poisson devant un hameçon, ils sont tombés dans leur piège. Mais comment cette nouvelle forme d'arnaque s'opère t-elle ? Qu'est ce qui se cache derrière cette pratique honteuse ? Prisma International revient sur les quelques cas de cette nouvelle forme d'arnaque qui devient de plus en plus inquiétante dans les cités africaines et plus particulièrment à Douala au Cameroun.

Olivier Monier, Homme d'affaire d'origine française d'une cinquantaine d'années, s'est fait arnaquer il y a de cela quelques semaines à Douala. On lui a pris plus de 4500 €, environs trois millions de francs CFA. Emmanuel K lui aussi, a été dépossédé de ses 1500€ (Environs 1 million de francs CFA). D'autres encore ont perdu des sommes plus ou moins importantes. Guy  T. a failli tomber dans le coup de ces arnaqueurs car,  au moment de leur verser l'argent, il a eu des doutes. 

La plupart de ces personnes abusées ont porté plainte à Douala au Cameroun. C'est une nouvelle forme d'escroquerie, un phénomène qui est en train de prendre de l'ampleur non seulement dans la ville de Douala, mais aussi au delà des frontières nationales.

Mais, comment opèrent ces bandits?

Tout simplement. Quelqu'un vous appelle sur votre GSM. Ce qui est sûr c'est que vous ne le connaissez pas, lui, en revanche, sait plus ou moins tout de vous. Selon les usages, il doit probablement vous suivre dans vos mouvements, vos fréquentations pendant un certain temps. La preuve, il a votre numéro de téléphone et vous propose un marché bien alléchant. Généralement, ces escrocs disent être dans le secteur du bois. Il vous faut assurer le transport du bois jusqu'à  une destination de votre choix.

Ils vous disent qu'il faut par exemple livrer les plants de certaines essences à un expatrié qui se trouve dans la ville ou en Europe, car il en a besoin pour sa société implantée en Europe. Ou alors lui livrer des pierres précieuses.

Ils vous disent par exemple qu'ils font des affaires avec des personnalités des pays africains. Pour vous amadouer, votre interlocuteur vous présente une kyrielle de documents signés par les ministres et les chefs d’Etats de plusieurs pays africains, vous  racontent qu'ils cherchent un nouveau partenaire, car ils ont été déçus par le précédent. Dès lors, vous correspondez au  profil qu’ils recherchent.

Autres astuces utilisés par ces arnaqueurs, ils promettent beaucoup de choses, le bénéfice est consistant, mais vous devez donner une partie de l'argent afin de compléter ce qu'il possède déjà. Il vous faut donc lui trouver de l'argent. Il vous fixe un rendez-vous dans un hôtel huppé pour le versement. Et dès que, vous leur remettez les sous, ils disparaissent dans la nature. Leur téléphone ne répond plus.

Alors, méfiez vous de toutes les propositions d'affaires qui vous tombent sous la main par le canal des personnes inconnues.

© Bintou

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 573
Publicité