Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
10 juin 2007

Mobilisation de la diaspora Camerounaise : Le CODE se dit prêt à former le gouvernement camerounais en exil.

Conference_du_CODE_30_juin_07_leaflet_coverLe 30 juin prochain à l'appel du Collectif des Organisations Démocratiques et patriotiques de la Diaspora Camerounaise ( CODE), une journée spéciale de la démocratie et des droits humains sera organisée à Bruxelles par le CODE.

Depuis quelques années, l’on observe en Europe un déploiement au sein de la diaspora pour obtenir l'instauration d'un véritable Etat de droit au Cameroun.

Pour le Secrétaire Exécutif et porte parole du CODE, Brice Nitcheu " l'heure de la recréation est terminée" 

Selon les organisateurs de cette rencontre, trois temps forts marqueront cette mobilisation de la Diaspora patriotique et démocratique à Bruxelles.

De prime abord, tout commencera le 30 juin en début de matinée  par une exposition au Centre culturel Jacques Brel (Auberge Gîtes Etapes) des activités des organisations membres du Code, suivi d'une projection des documentaires historiques sur le Cameroun.

Ensuite, dans l'après midi, le Prix Félix Roland Moumié sera attribué à un homme politique Camerounais pour célébrer son engagement, sa détermination et son courage dans la quête de la démocratie et le changement au Cameroun. 

En soirée et plus précisément à 17 heures, une conférence publique sur la problématique du changement de régime au Cameroun aura lieu dans le même local.

Conference_du_CODE_30_juin_07_leaflet_InteriorLa fourchette de communicateurs attendus à cette conférence de Bruxelles  sera pour le moins impressionnante.

Les commissaires Christophe Junior  Zogo et Albert Léopold Ebene tous commissaires de police exilés politiques y seront présents. A coté d'eux l'infatigable Professeur Kapet de Bana  de la Ligue Camerounaise des Droits de l'Homme dont on ne présente plus. Il est aussi annoncé le Chercheur Thierry Amougou de l’UCL Belgique, de  Brice Nitcheu de la CDC Londres, de Guy Simon Ngakam de l'asbl CEBAPH Belgique, Nestor Djonkam, ancien candidat à la mairie de Washington DC...

Des organisations internationales de défense des droits humains (FIDH, LBDH, ACAT, Amnesty…), des Associations et les médias internationaux dans l’hexagone ont aussi été invités. Des partis politiques Camerounais et Belges seront, bien entendu, de la partie.

« cette manifestation marque un tournant décisif dans la Campagne internationale pour la démocratie au Cameroun d'autant plus que c'est à Bruxelles, capitale des institutions européennes que le CODE a vu le jour en décembre 2003" affirme Alain SEUDIEU de l’ASASH.

Selon Brice Nitcheu, le secrétaire exécutif et  porte parole du CODE, l'action envisagée par les Camerounais de l’étranger ne se limitera plus seulement aux conférences, aux tables rondes. Les actions de rues seront intensifiées. Le professeur Kapet de Bana à qui la responsabilité historique voudrait qu'il se prononce sur la logique du gouvernement Camerounais en exil pense que la diaspora progressiste camerounaise devra inclure un devoir de résistance dans ses habitudes. Pour ce faire, des appels à la mobilisation fuseront pour galvaniser les patriotes et les amis du Cameroun. A voir.

Depuis Bruxelles, Aimée Yolande  SEUMO.
© Prisma International

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 843
Publicité