Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2007

Une journaliste de la télévision congolaise blessée par balles à Kinshasa

Anne_Marie_KalangaUne journaliste de la télévision publique de République démocratique du Congo (RDC) a été grièvement blessée par balles, dimanche à Kinshasa, par trois hommes en tenue de policier, a-t-on appris lundi auprès de la direction générale de la télévision.

Anne-Marie Kalanga, présentatrice d’une émission à la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC), et son jeune frère ont été atteints par des balles tirées par trois hommes qui tentaient de pénétrer dans leur domicile dans un quartier de l’ouest de la capitale, a affirmé l’administrateur-délégué général de la RNTC, Emmanuel Kipolongo.

La journaliste, atteinte de deux balles à la jambe, et son jeune frère atteint d’une balle également à la jambe, sont hospitalisés à la Clinique Ngaliema, a ajouté M. Kipolongo. Les trois agresseurs ont réussi à s’enfuir sans rien emporter, selon le quotidien kinois Le Phare, citant les témoins.

L’Observatoire des médias congolais (OMEC) a dénoncé « avec rigueur » lundi la « tentative de meurtre » de Anne-Marie Kalanga, dans un communiqué publié par la presse. L’OMEC, un organe qui veille au respect de l’éthique et de la déontologie de la presse en RDC, constate que « l’attentat manqué contre Anne-Marie Kalanga s’inscrit dans une sorte de loi des séries, dont la finalité semble de faire taire les journalistes ».

Cet incident survient alors que Serge Maheshe, journaliste congolais de la radio Okapi, parrainé par l’ONU, a été abattu mercredi dernier à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, par deux inconnus en civil, alors qu’il s’apprêtait à monter dans sa voiture de service marquée du sigle des Nations unies.

Une série de manifestations sont prévues « à partir de mardi » à Kinshasa par des organisations professionnelles des médias, pour « protester contre l’assassinat de Serge Maheshe et la tentative de meurtre de Anne-Marie Kalanga », selon l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC). Un « sit in » est également prévu devant l’état-major général des Forces armées de la RDC (FARDC). Les organisateurs espèrent obtenir des autorités congolaises « la cessation du cycle de violence à l’égard des hommes des médias ».

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 641
Publicité