Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
1 août 2007

L'ultimatum du Préfet du Wouri aux moto-taximen entre en vigueur le 1er septembre prochain

Ben_skinIl ya de cela quelques semaines, nous évoquions dans nos colonnes que les conducteurs de motos taxi du département du Wouri dans la province du Littoral  au Cameroun avaient jusqu’au 1er septembre 2007 ,selon un arrêté préfectoral pour se recycler dans les auto école afin d’avoir un permis de conduire  de catégorie "A".

C'est pour prévenir les nombreux accidents causés par ces engins que les autorités administratives de la ville de Douala, en collaboration avec la Communauté Urbaine de Douala et le Syndicat National des Exploitants des Auto-Ecoles du Cameroun (SNEACEC) ont décidé d'instaurer la formation préalable des conducteurs de motocycles, afin de mettre un peu d'ordre dans ce secteur devenu incontrôlable non seulement à Douala, mais à travers tout le territoire national.

De nombreux compatriotes  se lancent dans le transport urbain sans avoir maîtriser le code de la route. C'est donc cette ignorance des règles élémentaires de la circulation routière qui est à l'origine des nombreux accidents provoqués ou non par les moto - taxis.

Aujourd'hui, le constat est triste. Beaucoup ont payé de leur vie ce désordre longtemps toléré par l'administration, alors que certains garderont à jamais les séquelles des accidents y relatifs.

Un peu plus que par le passé, le Préfet du Wouri, Bernard Atebede entend faire preuve d'une fermeté qui, nous le croyons, ne reculera pas devant les manœuvres de ceux qui s'engraissent dans le désordre institutionnalisé dans la ville de Douala par des conducteurs de motos sans foi ni loi.

Le communiqué les invitant à se conformer à la réglementation en vigueur est sans équivoque : " Tous ceux qui, dans un délai de moins de six mois, ne seront pas en possession du Permis A, devront s'abstenir de conduire une moto. Des contrôles systématiques seront organisés sous ma supervision et celle des Sous -préfets, pour assainir ce secteur d'activité où le non respect des règles du code de la route est à l'origine de multiples accidents qui endeuillent de nombreuses familles et emportent la vie de nombreux citoyens, les chauffeurs de moto - taxis y compris… ".

Quelques conducteurs de moto taxis que nous avons rencontrés ce matin à Douala nous affirment qu’ils ont pu  « acheter » leur permis de conduire sans passer par la formation requise dans une auto école. Les autorités administratives devront faire preuve d'une vigilance

Nicole Kamwa

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 595
Publicité