Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
6 août 2007

Double Scrutin du 22 Juillet 2007 au Cameroun: Et si les résultats étaient annulés.

UrneLa fraude a été signalée sur toute l’étendue du territoire national. Ce n’était en effet qu’un rituel, car nul n’est sans ignorer que la fraude est hermétiquement ancrée dans les mœurs du parti des flammes. C’est ce expliquerait  d’ailleurs le fort taux d’abstention observé ça et là dans tous bureaux de vote lors des récentes consultations électorales au Cameroun.

Les chiffres provisoires publiés par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Marafa Hamidou Yaya, donnent 70% de taux d’abstention à Douala, poumons économiques et 51% à Yaoundé, capital politique. Voilà en quelque sorte une nouvelle arme que le peuple las des discours idéalistes et des slogans vains, brandit au parti des flammes. Et pourtant, toute la machine RDPC huilée de fraudes et d’intimidations s’était comme de coutume ébranlée dans les points stratégiques (Sous-préfectures, Préfectures, bureaux de vote, …) pour offrir à tous les prix la majorité confortable à Paul Biya.

Au regard de nombreux recours actuellement en étude à la Cour Suprême, les élections du 22 juillet 2007 au Cameroun ont été entachées de nombreuses irrégularités. Après étude et enquêtes, la commission nationale de recensement de vote projette l’annulation de ce scrutin dans certains centres, notamment dans le Wouri Est et le Wouri Centre.

Le leader du Social Democratic Front (SDF), principal parti de l’opposition, a d’ailleurs tenu un point de presse le 02 Août dernier au Hilton Hôtel à Yaoundé. Il était question pour Ni John Fru Ndi d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur la fraude flagrante et organisée par le parti au pouvoir lors du double scrutin. Pour lui, ces élections sont à annuler purement et simplement, sans aucune autre forme de procédure. Au quel cas, la commission dispose d’un délai de 60 jours selon la loi, à compter de la date de proclamation officielle des résultats prévue 11 Août 2007.

Et si le RDPC en venait à s’entêter, alors, sans effusion de sang, le SDF consultera sa base pour la conduite à tenir, a  conclu le leader du SDF. A voir.

Par Albert NTIGWO
© Prisma International

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 819
Publicité