Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
10 août 2007

Pétition du CODE pour l’alternance politique au Cameroun en 2011 : Quel écho dans les médias camerounais ?

Cameroon_in_AfricaLancée il y a quelques semaines, sur le site du CODE et sur iPetitions : http://www.ipetitions.com/petition/CamerounAlternance2011/index.html  La pétition  du CODE fait son petit bonhomme de chemin dans le microcosme médiatique camerounais, africain voire européen.

D'après le Collectif des organisations démocratiques et patriotique des camerounais de la Diaspora ( CODE), initiateur de la pétition, La Constitution du Cameroun, promulguée en 1996, limite le mandat présidentiel à deux mandats de 7 ans chacun. Le mandat de Monsieur  Paul Biya, président de la république du Cameroun "élu"en 1992, 1997, puis en 2004, expire en octobre 2011.

Seulement, des signes évidents indiquent que le parlement issu du scrutin truqué du 22 juillet dernier va forcer l'amendement de la constitution pour permettre à Paul Biya, 74 ans, dont 25 ans au pouvoir, de devenir président à vie.

Le Cameroun devra faire face à une transition politique pacifique, quelque soit le moment de sa survenue, ajoute Brice Nitcheu, le secrétaire exécutif du CODE.

Au Cameroun, quoique le sujet ne soit pas au centre des débats dans les chaumières, il n'en n'est pas moins à l'ordre du jour, notamment grâce à l'action initiée parle journal satyrique l'Eveil et relayée par plusieurs sites Internet. Il n'y a jusqu'ici qu'en Afrique de l'Ouest et du Sud où le cri d'alarme du CODE est en train d'être lu dans les journaux locaux  en espérant que de nombreux autres confrères camerounais puissent se joindre à la cause dans la bataille pour une alternance politique au Cameroun en 2011.

Il est reproché à M. Biya le fait  de vouloir s’éterniser au pouvoir au Cameroun à travers une  kyrielle d'élections toutes « truquées jusqu’ici ».

Le CODE est ferme sur cette campagne car selon ce collectif, Une alternance pacifique au Cameroun est plus que nécessaire  et surtout, Monsieur  Paul Biya se doit de respecter la Constitution dont il est censé être le garant.

Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 573
Publicité