Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
25 août 2007

CAMEROUN : Elections du 22 Juillet dernier …Retour aux urnes le 30 Septembre prochain.

Urne_CamerounLes électeurs de Douala Vè et des autres circonscriptions où les élections ont été annulées retournent aux urnes le 30 Septembre prochain. En effet, les fraudes massives constatées ça et là et soumises à l’appréciation de la Cour Suprême ont vu l’annulation du scrutin à Wouri Est et dans plusieurs autres localités du pays.

Au MINATD, toutes les dispositions sont en-train d’être prises pour que cette session de rattrapage se déroule dans des conditions idéales. Du côté des recalés, chacun croit fermement à une victoire qui sera pour les uns, une démonstration convaincante de la fraude du 22 juillet ; et pour les autres, la confirmation du mérite d’une victoire contestée.

Clément Atangana, le président de la chambre administrative de la Cours Suprême, a prononcé le 04 septembre dernier l’annulation des élections à Bafoussam 3ème, Kékem, Bafang, Messondo, Matomb, Mokolo, Douala 5ème,Bana et  Bihouya . La semaine dernière déjà, la cours avait prononcé l’annulation de l’élection du maire de Mbanga et l’annulation des élections municipales à Mogodé dans l’Extrême Nord.

Au niveau de l'Assemblée Nationale, tout a déjà démarré  avec la première session et à ce jour, le Président des Députés est connu. Il s’agit de Cavaye Yeguie Dibril du groupe parlementaire RDPC qui succède ainsi à lui-même depuis 1997.

Ni John Fru Ndi pour sa part refuse toute participation au gouvernement, surtout si aucune plate forme n’est faite. Signalons que le SDF siège à l’Assemblée Nationale sans groupe parlementaire, le quorum n’étant pas atteint. En ce moment même, des tractations se font à Bamenda avec Jean Jacques Ekindi du Mouvement Progressiste (MP) qui a obtenu 01 siège au parlement.

L’on espère tout de même que la carte parlementaire pourra changer au lendemain de cette session de rattrapage, pour peu que les choses se passent dans la pure transparence et dans le respect scrupuleux des textes en vigueur.

Par Albert NTIGWO

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 695
Publicité