Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2007

Le Rwanda veut faire la lumière sur le crash de l’avion du président Habyarimana

RwandaTreize ans après le drame, les autorités rwandaises comptent former une commission indépendante chargée d’enquêter sur le crash de l’avion du président Rwandais Juvénal Habyarimana du 6 avril 1994.

Dans la soirée du 6 avril 1994, le président Habyarimana, le président Cyprien Ntaryamira du  Burundi, ainsi que plusieurs hauts responsables du Rwanda et du Burundi, sont tués à bord de  l'avion qui les ramène de Tanzanie, où ils avaient participé à un sommet consacré aux crises  burundaise et rwandaise. Leur Falcon 50 avait amorcé sa phase d'atterrissage sur l'aéroport de  Kigali,lorsqu'il a été frappé par un tir de missile sol-air.Cette tragédie est considérée comme l’évènement déclencheur du génocide rwandais.

Les circonstances exactes et les responsabilités de cet attentat n'ont jamais été élucidées. Treize ans après le drame, les autorités Rwandaises veulent faire la lumière sur toutes les circonstances entourant la chute de l’avion présidentiel en 1994, a expliqué la semaine dernière le ministre rwandais de la Justice, Tharcisse Karugarama au micro de la radio panafricaine Africa N°1. Une fois les faits établis, il faudra en informer les Rwandais et les partenaires internationaux, a dit M. Karugarama, ajoutant qu’on déterminera par la suite ce qu’il conviendra de faire du rapport d’enquête.

Déjà en 2006,depuis Bruxelles, répondant aux juges du TPR, le fils d'Habyarimana affirmait qu'il" n'a aucun doute sur le fait que le Front patriotique rwandais (Fpr) est responsable" de la mort de son père.Puis, l’ordre a été donné par l’actuel président Paul Kagame, avait déclaré Jean-Luc Habyarimana, fils de l’ex-président Juvénal Habyarimana, en témoignant depuis la Belgique.

Avec cet autre nouveau feuilleton judiciaire, l'on espère qu'avec la diligence des autorités  rwandaises, la vérité sera rétablie. A voir

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 573
Publicité