Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2007

Suisse - Cameroun : Mboua Massok l’heureux récipiendaire du Prix Moumié porté disparu

Mboua_MassokInitialement annoncé à Genève pour le 3 novembre 2007 à l’occasion de la remise de son prix, Monsieur Mboua Massok n’a toujours pas fait signe de vie. Néanmoins, son prix a été remis devant le parterre des invités et confié pour transmission à Madame Clarice GUEMGNO, une citoyenne genevoise engagée.

Sur l’initiative du CODE (Collectif des Organisations Démocratiques et patriotiques des Camerounais de la Diaspora), la cérémonie de remise du Prix Moumié a été organisée à Genève en Suisse le samedi 3 novembre 2007.
 
En dépit des multiples activités, de recommandations et des résolutions qui ont déjà sanctionné les différentes grandes messes du CODE  jusqu’à ce jour, les Camerounais aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur ont été unanimes cette année dans le cadre  de la célébration du 47ième anniversaire de l’assassinat de Félix Moumié couronné par la remise d’un prix ( Prix Félix Moumié NDLR) pour récompenser un camerounais qui s’est illustré ces années dans la constance  pour l’instauration d’un véritable Etat de droit au Cameroun.

La cérémonie de remise du prix Moumié, préalablement prévue au  Palais des Nations à Genève a eu lieu plutôt à Ramada Park Hôtel, ‘‘ le temps de déjouer les pronostics  des services secrets camerounais qui ont envahi la ville de Genève ces derniers temps’’, nous affirme Brice Nitcheu, le secrétaire exécutif du Code.

L’ambiance était exceptionnelle ce samedi  à l’hôtel Ramala où les camerounais et amis du Cameroun venus de plusieurs cantons de Genève, de Belgique, de l’Allemagne, de France, de la Grande Bretagne, des Etats-Unis d’Amérique, de la Guinée Conakry se sont rencontrés afin de donner une coloration spéciale à l’évènement du jour.

Une ambiance de demi-teinte…

Mais cette ambiance de retrouvailles pour les uns et de découverte pour les autres était une ambiance de demi-teinte à cause de l’absence de l’heureux récipiendaire Monsieur Camille Parfait Mboua Massok annoncé la veille à la presse locale et qui n’était toujours pas présent  sur le sol genevois.

Le récipiendaire du prix, serait parti du Cameroun depuis vendredi dernier par vol SN Brussels et ne serait jamais arrivé à destination. Les autorités aéroportuaires que nous rencontrés à l’aéroport international de Genève ce jour à 9 heures, heures à laquelle il était supposé arriver à Genève nous ont informé du retard de 1h40 mn accusé par l’avion au bord duquel il était supposé voyager depuis Nsimalen Yaoundé.

Une alerte générale publiée depuis hier par le Code en direction de toutes les institutions internationales a été lancée en vue d’avoir une idée sur son éventuel enlèvement par les services de la polices sécrète camerounaise

Dans cette dépêche, publiée à Genève ce jour dont nous avons obtenu une copie, le Code attire l’attention du gouvernement camerounais sur ce manquement et compte procéder « par tous les moyens nécessaires » pour avoir une clarification sur cette situation qui devient de plus en plus inquiétante. Dans cette alerte du Code s’est greffée depuis samedi dernier une  bonne brochette des  associations genevoises et amis du Cameroun.

Au moment où nous allions sous presse, Mboua Massok n’était toujours pas arrivé à Genève. En dehors de l’alerte, plusieurs évènements ont ponctué les activités du Code ce week-end à l’occasion de la célébration du 47ième anniversaire de l’assassinat du Docteur Félix Roland Moumié. Nous y reviendrons.

© Camer.be : Hermann Oswald G’nowa

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 641
Publicité