Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2007

Cameroun : Les passagers de Air France broient du noir à l'aéroport international de Douala

Greve_Air_France271007200Depuis jeudi dernier, tous les vols air France en partance pour Paris ont été suspendus. Les négociations entre les syndicats d'hôtesses et stewards d'Air France qui  ont appelé à la grève  depuis quelques jours ont également des incidences sur le trafic aérien de la compagnie française en Afrique.

Le 25 octobre dernier, il est  21h. Le hall de l’aéroport international de Douala ne désemplit pas. Au niveau du premier poste du check in, des agents de sécurité et quelques agents de Air France s’activent à expliquer aux voyageurs les motifs de l’annulation du Vol Air France prévu à 22h 45 en direction de Paris. La tension ici est à son comble et lisible sur le visage des passagers qui étaient déjà prêts à voyager.

Sur place, les agents de Air France discernable dans la foule par leur badge, invitent les voyageurs à les suivre dans un coin de la salle où un bureau a été improvisé dans le but d’enregistrer ceux qui souhaiteraient être logés dans un hôtel de la place en attendant qu’une solution provisoire soit prise le lendemain. Quelques passagers ont été transférés dans les hôtels de la place. D’autres passagers ont choisi plus tôt de se rendre à Yaoundé pour trouver d'autres moyens de voyager car, une source bien renseignée nous a informés que le vol SN Brussels en partance pour Bruxelles le lendemain possède encore quelques places disponibles.

En attendant, la Direction de Air France, continue à rassurer ses clients  "Nous ne suspendons pas les enregistrements, mais nous attendons le plus tard possible afin d'être sûr que le vol partira", a expliqué Air France. Air France invite sa clientèle à consulter son site internet (www.airfrance.fr) et le numéro de téléphone vert mis en place à l'attention de ses passagers  dans les différents pays desservis par cette compagnie aérienne

En effet, le mouvement de grève lancé depuis quelques jours par les stewards et les syndicats d’hôtesses  de Air France a été renforcé cette semaine  par la CGT et la CFDT et se poursuit.

A l'aéroport de Douala, la situation était aussi chaotique que la veille. Les zones d'enregistrement étaient prises d'assaut par des voyageurs ayant passé la nuit sur place pour plusieurs d’entre eux. Ces derniers se disaient "excédés" par la situation "et le manque de communication voire la fausse information" de la compagnie aérienne.   

Jusqu'à ce samedi matin, les services de Air France de Bonanjo à Douala  sont fermés. Au niveau de l’aéroport de Douala, même le guichet de la réservation au hall est fermé. Du coup la surenchère s’est installée au niveau d’autres compagnies de transports aériens. A la Camair, tous les vols sont « full », même chose à SN Brussels, Afriqya ou la Royal Air Maroc. Le temps de se frotter les mains au niveau de la Camair nous affirme un agent de réservation. Ce dernier ajoute que ces derniers temps, la Camair partait du Cameroun toujours avec plus de 20 places libres.

Depuis lors, les clients se bousculent devant les agences de la Camair. Au niveau des hôtels proches de l’aéroport international de Douala, toutes les chambres affichent au complet. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres pouvons- nous constater au Cameroun

© Camer.be : Albert Ntigwo

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 573
Publicité