Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2007

Derniers préparatifs pour le procès de l'Arche de Zoé

emilie_lelouch_archedezoe_20071217_200Les dix accusés dans l'affaire de l'Arche de Zoé renvoyés devant la Cour criminelle de Ndjamena ont assisté ce lundi au tirage au sort des jurés de leur procès qui débutera le 21 décembre. Le jury de la Cour criminelle sera constitué de trois magistrats professionnels - un président et deux conseillers - et de quatre jurés non magistrats, tirés au sort sur une liste d'une vingtaine de noms établie par la Cour d'appel à partir des listes électorales.

Les dix accusés risquent de 5 à 20 ans de travaux forcés. L'association Arche de Zoé, connue au Tchad sous le nom de Children Rescue, avait tenté de transporter 103 enfants en France. Ces enfants étaient présentés comme des orphelins soudanais alors que la plupart d'entre eux étaient en fait des jeunes tchadiens.

« Ça va et ça ira mieux plus tard », c’est le message lancé à la presse par les membres de l’Arche de Zoé. C’est Emilie Lelouch, la compagne d’Eric Breteau, président de l’association, qui a fait cette déclaration à sa descente du fourgon cellulaire, dans la cour du Palais de justice de Ndjamena.

Il était un peu avant midi lorsque les six Français, les trois Tchadiens et le Soudanais sont arrivés de la Maison d’arrêt de la capitale tchadienne pour assister au tirage au sort des jurés qui composeront la Cour criminelle qui va les juger à la fin de la semaine. Visiblement amaigris par la grève de la faim qu’ils observent depuis une dizaine de jours, mais apparemment en forme, les six Français ont été conduits dans la salle d’audiences, suivis de leurs co-accusés.

C’est là, à l’abri des caméras de télévision et des appareils photo, que le tirage au sort des jurés a eu lieu. Sur la quinzaine de citoyens tchadiens qui avaient répondu à la convocation de la justice, six ont été désignés : quatre titulaires et deux suppléants. Tous sont des hommes qui siègeront, donc, à côté des trois magistrats professionnels pour la durée du procès.

Comme le veut la loi au Tchad, les accusés ont pu faire usage de leur droit de récusation de certains jurés. Mais il n’a fallu qu’une petite heure pour que le jury soit constitué. Un jury qui commencera l’examen de l’affaire Arche de Zoé, vendredi, après l’Aïd-el-Kebir.

A Paris, la journaliste Marie Agnès Pèleran a été mise en examen lundi dans le volet français de l'affaire. Il lui est reproché d'avoir refusé de remettre à la justice les enregistrements qu'elle a effectués fin octobre à Abéché lors de la tentative de transfert des enfants vers la France. Marie Agnès Pèleran avait ait été détenue pendant dix jours au Tchad avant d'être rapatriée en France le 4 novembre
dernier.

Source: RFI

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 585
Publicité