Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2007

La Constitution du Cameroun doit-elle être modifiée pour le compte de Mr Biya?

Embl_me_CamerounEn 2011 le mandant de l’actuel président du Cameroun son Excellence Mr Paul Biya tirera à sa fin. Mais un débat sur une revision de la constitution s’installe progressivement dans les couloirs et cercles d’influence pour pousser le chef à ne point lâcher et se lasser des commandes de la république.

Bien que Mr Biya à son passage à Paris est affirmé sur les antennes qu’il y a encore 4 ans devant pour commencer à debattre de ce thème sensible sur sa succession, pourquoi donc les Camerounais de tout bord se jettent ils dans des motions de soutien folkloriques?

Ne doit on par y voir des lamentations precoces de ceux qui ont été 25 ans durant autour du chef de se voir à l’abri des privilèges de tout genre si les camerounais decidaient autrement?
Une modification constitutionnelle devrait être une affaire du peuple et non restreinte à l’élite villageoise. Mais que dit la jeunesse camerounaise?

La ligue des auteurs camerounais de la diaspora qui a été nouvellemment créee et voudrai avoir une opinion plus nette des camerounais, leurs attentes.

Le Cameroun est un pays qui compte beaucoup d’intellectuels et l’heure est au débat qu’on le veuille donc pour definir les nouvelles lignes futures de ce pays, un projet de société devrant tenir compte des problèmes de chomage des jeunes, du desinteret des jeunes en la politique et aussi des voies et moyens pour garantir aux jeunes un avenir descent.

Naturellement nous interpellons toutes les forces de reflexion de tout bord pour aborder le problème du Cameroun en terme de concept de société et non en personifiant Biya comme gage de destinées pour le Cameroun entier. Que pouvons nous faire pour le Cameroun depuis la diaspora et comment y parvenir à des resultats? C’est la question que nous de la diaspora camerounaise devont nous poser. Il est vrai que nous faisons deja beaucoup par les transferts d’argents dans nos familles, nous contribuons au developpement mais comment mettre à profit nos experiences pour bâtir une societé camerounaise en conformité avec le temps?

Pour donc mûrir notre reflexion et interpeller la société civile, nous demandons à tous les Camerounais de s’unir et de parler sur un concept social sans toute fois se limiter a des considerations de personnes. Le Cameroun peut être dirigé par chaque personne disposant des aptitutes mentales et d’un sens patriotique pour mener le peuple dans la voie du progrès.
Nos populations souhaitent et esperent beaucoup de notre gouvernement dans les domaines de la santé, de l’éducation et des infrastructures. Donc toute reflexion dans le sens de garantir une santé citoyenne legitimera celui ou celle qui prendra les commandes du Cameroun. En 25 ans de pouvoir Biya, les Camerounais, quel bilan tiront nous des grandes ambitions? Sommes nous deja satisfaits des chantiers realisés par Mr Biya, si oui meme si la constitution ne le permettra pas, l’on votera son parti.

C’est ca la democratie a savoir donner du poids aux structures et non à l’individu qui trepasse.
Donc si les Camerounais voudraient une perenité du travail accompli par Mr Biya apres 2011, ils choisiront librement le parti Rdpc et non l’homme Biya a tout prix.

Si les Camerounais pouvaient enfin comprendre que la structure d’abord et les hommes qui les pilotent après, nous avancerons le debats dans son fond et par là developperons les consciences.
Car pretendre inonder Mr Biya de motions de soutien comme le font deja certains, prouvent que cette elite qui le fait ne place pas la raison et voudrait une recompense.

Sachons que cette forme de pensée est plutôt nocive pour notre jeune democratie.

Ensembles pour un projet de societe au Cameroun en integrant toutes les forces vives elites comme planteurs, forgerons comme enseignants car nous ne pouvons que mesurer notre PIB si tout le monde se met au travail.

Le contribuable est celui qui donne du poids au politique et non le contraire. Que peut faire le politique dans un environnement ou il n‘ y a point de contribuable par manque d’activites generatrices de revenus? Une reponse sans meme tarder: rien et encore rien.

Nous ne devons plus admettre tous credits car le prix de ces dettes, c’est les generations futures qui en paieront.

Pour echanger davantage, envoyer vos suggestions à  Avenir du Cameroun . Email: acrnev@yahoo.fr

Correspondance particulière : Andre Ekama

Publicité
Commentaires
S
L'écrivain Ekama a dit en fait ce que nous tous camerounais pensons. Il a usé d'un ton franc pour contrarier ces soit disant elites de motion de soutien.<br /> Superbe!!<br /> J ai decouvert aussi un autre site qui parle de lui. Pourriez vous me mettre en contact avec l'auteur?<br /> <br /> http://avenircameroun.wordpress.com
Répondre
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 674
Publicité