Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
8 février 2008

Bruxelles : Incidents sur un vol de Brussels Airlines, un Camerounais interdit de vol

SN_BrusselsArrivé à Bruxelles le  26 avril dernier Serge Fosso a été expulsé violemment du vol de SN Brussels à destination de Kinshassa via Douala et  gardé en cellule à l'aéroport de Bruxelles de 11 à 22 heures suite à sa réaction contre  les méthodes violentes utilisées par des policiers qui expulsaient une personne du territoire belge. Nous vous livrons en intégralité le film de l’évènement.

Selon les témoignages du Camerounais Serge Fosso,, il  était monté à bord d'un avion de la compagnie SN Brussels à destination de Douala. Il affirme avoir été choqué par les appels au secours d'un homme qui allait être expulsé du territoire belge. "Les policiers qui l'accompagnaient lui mettaient les mains sur la bouche et le nez pour l'empêcher de crier", a-t-il certifié.

Serge Fosso se rendait au Cameroun pour les vacances. Parti de Paris à 7h 40 pour Bruxelles par un vol SN Brussels, il devait prendre la correspondance pour Douala à 10h 40 à l’aéroport de Zaventem en Belgique.

A son entrée dans l'avion entre 10 et 10heures 45, selon ses dires, il est bien  accueilli par les hôtesses. C’est ainsi qu’il rejoint son  siège, le N° 41H qui se trouve vers le fond de l'avion, A sa grande surprise, il y a au fond de l'engin à la dernière rangée des hommes habillés en tenue grise et qui essaient de maîtriser un homme d’origine africaine. Celui-ci crie à tue tête : « Au secours, laissez moi, je ne veux pas partir». Les hommes en gris essaient de lui empêcher de parler en l’étouffant. Aucun passager ne peut aller vers le lieu du drame qui se déroule sous les yeux inertes des passagers qui regagnent leur places respectives.

Impressionné, Monsieur Serge Fosso interpelle une hôtesse, indiquant qu'il ne pouvait rester indifférent à une telle scène et qu'il n'était pas prêt à voyager dans ces conditions. Deux autres personnes ont également réagi. Les policiers ont ensuite quitté l'avion. D'autres policiers sont revenus et ont désigné les trois passagers récalcitrants qui seront menottés et violentés.

A 13 heures 35 minutes,  ils seront deux à être libérés et seront informés qu’ils ne pourront plus voyager avec la compagnie SN Brussels pendant une durée de six mois endéans la date du 26 avril 2008.. 

Le neveu de Monsieur Fosso qui habite Mons en Belgique, informé de la situation , arrive avec son épouse aux environs de 22 heures. Les policiers lui demandent de rentrer avec eux. Il constatera après avoir récupéré ses valises et le reste de ses bagages que les photos et vidéos des scènes de la violence policière prises avec son appareil photo numérique ont été détruites par la police des frontières

Vers une action en justice ?

Monsieur Fosso compte faire  un appel à témoins et engager une action contre SN Brussels car,  il est désormais selon les dires des responsables de la police des frontières  interdit de vol sur Brussels Airlines et son vol ne lui sera pas remboursé lui confirme les agents de SN Brussels. 

Du côté de la police fédérale et de Brussels Airlines, on s'est refusé à tout commentaire. La compagnie a toutefois rappelé le principe selon lequel "dans un avion, le commandant a toute autorité pour refuser un passager s'il estime que sa présence compromet les opérations".

Pour mémoire, le 21 mars dernier, des Camerounais en provenance de France, Hollande, Espagne etc.en escale en Belgique où, ils avaient  pu assister à une scène de rapatriement d’un compatriote menotté  et qui avaient manifesté leur mécontentement vis-à-vis de la police des frontières avaient  été retenus par ces derniers pendant des heures et abandonnés dans le hall de l’aéroport après le départ de leur avion. Ces derniers n’ayant pas pu regagner leur avion qui  décollait quelques heures plus tard, avaient passé la nuit à la belle étoile abandonnés à eux même.

Une autorité proche de l’ambassade du Cameroun à Bruxelles que nous avons pu joindre au téléphone hier soir et qui a requis l’anonymat affirme ne rien connaître de cet autre cas. Nous y reviendrons.

Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
C
Afin de protester contrer de tel agissement, il nous reste le boycott des avions de toute compagnie qui pratique de mesure de rétorsion, participent ou contribue de quelle que nature que ce soit ou se fait complice des politiques gouvernementales européennes sur les expulsions.<br /> Faisons savoir à l’UE, que ce n’est pas elle la maitresse de jeu, mais que c’est nous Africains. Que si elle est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est grâce aux pillages qu’elle s’est rendue coupable et continue d’exploiter l’Afrique à cause de quelques oligarques et thuriféraires président torche cul africains encore à la botte de l’europe qui les arment contre leur propre peuple. <br /> Ces présidents étiquettes qui sont insultés sur leur terre par leur pair européen sans qu’ils osent contester. L’Afrique à ce jour ne compte pas des présidents vraiment dignes. Où n’en comptent que quelques rares sur les doigts de la main. Un au nord, un à l’ouest et l’autre à l’austral de l’Afrique.<br /> Le reste sont des photocopies, des pions de l’occident.<br /> Que si elle, l’europe, arrêtait de l’exploiter l’Afrique, l’immigration se ferait dans le sens opposé. L’Afrique n’a pas besoin de l’europe pour vivre, mais l’europe à besoin de l’Afrique pour vivre.<br /> Combien trouve t on des puits de pétrole en France Métropolitaine ou dans ses DOM –TOM, rien, et pour tant Total a engrangé un bénéfice net de 7 milliards de dollar grâce au pétrole Africains.<br /> Que la SBN se souvienne que c’est l’argent du Congo démocratique, qu’elle exploite, que c’est grâce au Congo que la Belgique est le siège de l’UE, sans le Congo, la Belgique n’existe pas.
Répondre
C
Afin de protester contrer de tel agissement, il nous reste le boycott des avions de toute compagnie qui pratique de mesure de rétorsion, participent ou contribue de quelle que nature que ce soit ou se fait complice des politiques gouvernementales européennes sur les expulsions.<br /> Faisons savoir à l’UE, que ce n’est pas elle la maitresse de jeu, mais que c’est nous Africains. Que si elle est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est grâce aux pillages qu’elle s’est rendue coupable et continue d’exploiter l’Afrique à cause de quelques oligarques et thuriféraires président torche cul africains encore à la botte de l’europe qui les arment contre leur propre peuple. <br /> Ces présidents étiquettes qui sont insultés sur leur terre par leur pair européen sans qu’ils osent contester. L’Afrique à ce jour ne compte pas des présidents vraiment dignes. Où n’en comptent que quelques rares se contant sur les doigts de la main. Un au nord et l’autre à l’austral de l’Afrique.<br /> Que si elle, l’europe, arrêtait de l’exploiter l’Afrique, l’immigration se ferait dans le sens opposé. L’Afrique n’a pas besoin de l’europe pour vivre, mais l’europe à besoin de l’Afrique pour vivre.<br /> Combien trouve t on des puits de pétrole en France Métropolitaine ou dans ses DOM –TOM, rien, et pour tant Total a engrangé un bénéfice net de 7 milliards de dollar grâce au pétrole Africains.<br /> Que la SBN se souvienne que c’est l’argent du Congo démocratique, qu’elle exploite, que c’est grâce au Congo que la Belgique est le siège de l’UE, sans le Congo, la Belgique n’existe pas.
Répondre
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 595
Publicité