Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
9 février 2008

Suicide d’un camerounais en Belgique : Le CODE écrit à Monsieur Yves Leterme le Premier ministre belge

Logo_CodeLa violence exercée contre M. Folefack par les policiers Belge pour le contraindre à partir, et qui s’est soldée par des blessures  graves, est contraire aux principes des droits de l’Homme tels que consignés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, ainsi que la Charte Européenne des Droits de l’Homme. (…)L’intégralité de la communication du CODE adressée ce jour au Premier ministre Belge.

A Monsieur Yves Leterme, Premier Ministre Royaume de Belgique

Monsieur le Premier Ministre,

Des informations concordantes, confirmées par des sources officielles à Bruxelles, font état de la mort par suicide d’un Camerounais, le nommé Ebenezer Folefack Sontsa, découvert pendu dans les toilettes du centre de rétention de Merksplas, où le ministère de l’intérieur belge l’avait confiné pour le réprimer  après une tentative d’expulsion qui avait échoué le 26 avril 2008.

Cette tentative d’expulsion avait été exécutée par des policiers qui ont fait recours à une force excessive pour le contraindre à quitter le territoire belge, à bord d’un vol de SN Bruxelles. Cette scène de violence des policiers Belges à l’aéroport de Zaventem, est indigne du pays qui abrite le siège des Institutions Européennes. Un autre Camerounais, M. Serge Ngajui Fosso, qui partait de Paris pour le Cameroun à bord du vol sur lequel on tentait d’embarquer M. Folefack,  écœuré par la brutalité des policiers, s’était vivement indigné. Il fut lui-même arrêté, détenu, torturé et déclaré persona non grata sur tous les vols de SN Brussels.

Malgré les traces apparentes de violence sur le corps de M. Folefack, le ministère de l’intérieur, qui avait ordonné ces mesures avilissantes et inhumaines, n’a pas jugé nécessaire de lui faire administrer les soins adéquats. Il a plutôt été soumis à une mesure disciplinaire encore plus dégradante, assortie d’une menace d’expulsion imminente qu’il n’a pas pu supporter, et a mis fin à ses jours.

Monsieur le Premier Ministre

La violence exercée contre M. Folefack par les policiers Belge pour le contraindre à partir, et qui s’est soldée par des blessures  graves, est contraire aux principes des droits de l’homme tels que consignés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, ainsi que la Charte Européenne des Droits de l’Homme.

Nous souhaitons vous demander respectueusement d’ouvrir une enquête judiciaire pour

- Déterminer les circonstances qui l’ont poussé à ôter sa vie
- Déterminer si les policiers chargés de l’escorter ont fait recours à une force excessive.
- Déterminer pourquoi il n’a pas été soigné malgré ses blessures apparentes
- Déterminer l’échelle des responsabilités sur ce drame
- Punir les coupables

Dans l’espoir d’une réponse à notre requête, nous vous prions, M. le Premier Ministre, de croire en l’assurance de notre parfaire considération

Brice Nitcheu

Secrétaire Exécutif du CODE

http://www.lecode.canalblog.com
Email : comitedecoordinationcode@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 740
Publicité