Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2008

La Dynamique Mondiale des Jeunes écrit aux jeunes croyants des différentes communautés au Cameroun

Dynamique_mondiale_des_jeunes_logoCher (e) s jeunes, frères et sœurs dans la foi..L’actualité mondiale et continentale y compris celle autour de notre pays, est faite de beaucoup de violences voulues et entretenues par des gens aux objectifs et intérêts inavoués. 

Une telle situation, exacerbée par les innombrables conflits armés internes ou internationaux, est favorable à la circulation des armes qui, du fait de la porosité des frontières peuvent se retrouver sur n’importe quel territoire si des mesures législatives et administratives rigoureuses de contrôle ne sont pas appliquées, et si les citoyens du pays ne sont pas suffisamment sensibilisés sur les dangers et méfaits de la prolifération des armes. Une arme, c’est pour l’armée qui s’en sert pour la défense nationale. Toute utilisation à toute autre fin est à priori illégale si elle n’est pas expressément autorisée par la loi. Entre les mains d’un civil, l’arme est source d’insécurité et un danger pour la nation. 

Observant que le Cameroun n’est plus épargné par des violences multiformes et qu’il a accueilli ces derniers mois de nombreuses populations déplacées du fait de la guerre dans leur pays, que la présence des réfugiés même casés dans un camp, ainsi que les assauts sporadiques des coupeurs de routes et bandits de grands chemins dans certaines villes et villages, sans oublier les braquages survenant de jour comme de nuit dans nos cités, sont autant d’éléments contextuels qui appellent à la vigilance et à une coopération parfaite et étroite entre les populations et les forces de maintien de l’ordre afin de vaincre la violence autour de nous.

Dans le cadre de la semaine mondiale d’action contre la violence par les armes, la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ), en collaboration avec le réseau camerounais d’action contre les armes légères (CANSA) et International Action Network on Small Arms (IANSA), lance cet appel en direction des jeunes gens et jeunes filles afin qu’ils refusent tout usage d’arme et toute violence par les armes. 

Une arme, c’est pour l’armée et les hommes/femmes en tenue.
Entre les mains d’un civil, l’arme est une source d’insécurité et un danger  pour la nation. Renonçons à toute violence, renonçons à la violence par les armes.

En référence au Décret N° 73/658 du 22 Octobre 1973 réglementant l'importation, la vente, la cession, la détention et le port des armes à feu et des munitions, le Cameroun assure un encadrement juridique de la question des armes et participe à ce titre au but du programme d’action des Nations Unies en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects.

Toutefois, les lois et la réglementation nationales demandent à être revues, améliorées et rigoureusement  renforcées dans la perspective de garantir une meilleure sécurité humaine.  En effet, le décret du Président de la République N° 73/658 du 22 octobre 1973 autorise en son article 2, la possession d’armes par des individus  (…armes de chasse).  Il pourrait s’agir par exemple de revoir les dispositions et l’application de l’article 17 qui stipule qu’en cas de décès du détenteur d’une arme, le successeur du défunt dispose d’un délai maximum de trente jours pour déposer cette arme dans les services de la sous préfecture de la localité, faute de quoi, l’arme sera confisquée dès lors que la possession illégale d’une arme est un crime comme cela est prévu dans l’article 20 du même décret. 

La jeunesse, dont l’exposition et la propension à la violence peuvent être nourries par la situation sociale, politique et économique particulièrement difficile qu’elle traverse, doit contribuer pleinement à la promotion des droits et de la sécurité de la personne humaine en limitant autour d’elle et en son sein, le recours, la circulation et la possession et l’utilisation illicites de l’arme.

En adoptant cette attitude, la jeunesse sera ainsi mise à contribution pour un contrôle effectif du mouvement des armes à l’intérieur du territoire national.

Jeunes gens/Jeunes filles, refusons d’acquérir, de recevoir, de posséder, de porter et d’utiliser une arme …. Illégalement.

World Dynamic’s of Young People est une association qui a vocation de mobiliser les jeunes pour la pleine réalisation de leur potentiel au plan local, la promotion de l’intégrité et le développement du sentiment national. Elle cherche à promouvoir la participation et à renforcer les capacités d’action des jeunes pour le développement axé sur les valeurs citoyennes et le droit

Dupleix F. KUENZOB PEDEME

signature_prisma
Secrétaire Exécutif
World Dynamic’s of Young People
BP 31 564 Yaoundé – Cameroun

wdypcm@yahoo.fr
www.worldyoungpeople.org

Publicité
Commentaires
H
bonjour Monsieur KUENZOB PEDEME merci pour votre conseil auprès de la jeunesse sur le port d'armes illégal. Chez- nous au Burundi, nous constatons que ce port d'armes pose pas mal de problèmes: la perte des vies humaines, le viol, le vol, le terrorisme...<br /> <br /> Ce port d'arme sème dans la jeunesse l'esprit de criminalité et de vengeance. Nous voyons que votre conseil vient au point nommé. Nous vous demandons de continuer à crier fort pour cette jeunesse d'aujourd'hui<br /> <br /> encore merci <br /> <br /> Henri HAKIZIMANA<br /> <br /> Secrétaire Exécutif Permanent<br /> <br /> de la Commission Diocésaine Justice et Paix<br /> <br /> de Gitega -Burundi
Répondre
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 585
Publicité