Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2008

Belgique : La Belgique condamnée pour torture et discrimination

Justice220109275Selon des informations de sources judiciaires sûres et parvenues à notre rédaction, la Cour européenne des droits de l'homme (Strasbourg) a condamné le mardi 9 mars dernier la Belgique pour torture ou traitements inhumains et dégradants ainsi que pour discrimination raciale. L'information relayée par plusieurs médias locaux continue à susciter des commentaires en Belgique. A titre de dommage moral au plaignant, la Belgique devra  lui verser la somme de 15.000 euros.

L'affaire remonte en 1996 un habitant d'origine turque de la commune de Schaerbeek à Bruxelles avait subi des violences policières lors d'un contrôle. Turan Cakir puisqu'il s'agit de lui avait interpellé les policiers qui venaient arrêter son frère. Ceux-ci l'ont immobilisé sur le sol. Comme d'habitude au sein de la communauté turque en Belgique, une foule s'est rassemblée et a pris partie pour Turan Cakir. Plusieurs coups ont atteint le policier qui tenait Turan Cakir immobile et Turan Cakir lui-même. Ce dernier a été emmené au commissariat et s'est plaint de coups et d'insultes racistes lors de sa garde à vue.

Selon plusieurs associations de droit belge de défense et de promotion des droits humains, la plainte de Turan Cakir n'a jamais été véritablement examinée par la justice belge.

Pour Strasbourg selon l'agence de presse Belga dans sa livraison de ce 10 mars 2009, les nombreuses blessures de Turan Cakir n'ont pu  résulter d'une simple chute à terre et de coups reçus par erreur lors de l'attroupement. La Cour estime que les lésions ne pouvaient correspondre à un usage par les policiers de la force strictement nécessaire. Elle a encore jugé que les autorités belges ont omis de rechercher si un comportement discriminatoire avait pu jouer un rôle dans les événements.

Cette victoire juridique ne viendrait t-elle pas faire rebondir une autre plainte qui se trouve entre les mains du juge d'instruction en Belgique au sujet de la plainte du Camerounais Serge Ngajui Fosso contre SN Brussels et la police fédérale belge ?

Toujours dans ce même registre, s'agissant de  l'affaire Folefack , Maître Alexis Deswaef avait promis de porter plainte contre la police belge car, affirmait t-il récemment dans nos colonnes les circonstances qui avaient précédés des actes de tortures de son client et qui  n’ont jamais été évoquées.

Pour mémoire, Ebenizert Folefack Sontsa, Camerounais arrivé en Belgique en 2005 était retrouvé mort le  1er mai 2008, dans les toilettes du centre fermé de Merksplas. Il avait été placé en cellule d`isolement le 27 avril, après une tentative d`expulsion avortée la veille, au cours de laquelle, des témoignages concordants faisaient état de ce qu`il avait subi des violences.

Des témoignages de plusieurs passagers  à bord du vol de Brussels Airlines affirmaient avoir entendu les cris du passager qu`on allait expulser au Cameroun. Pour avoir protesté contre ces violences, plusieurs d’entre eux ont été interdits de vols de la compagnie pendant six mois.

La rédaction

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 633
Publicité