Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2008

Livre : Le droit à l’éducation en Afrique. Enjeux et perspectives à l’ère de la mondialisation

Magloire_Kede_OnanaMagloire KEDE ONANA enseignant des lycées et collèges de son état, doctorant en philosophie de l'Éducation à l'université Paris 1, Directeur de la collection « Enseignement et éducation en Afrique » aux Editions l’Harmattan à Paris vient de commettre une réflexion  de 180 pages sur les tares du système éducatif africain.

Selon les termes du biographe de l’auteur, cet ouvrage est la résultante d'un questionnement permanent mené par l'auteur tant avec ses étudiants qu'au sein de nombreux cercles de réflexion qu'il a créés et animés.

En effet, face aux multiples défis qui nous interpellent au sujet de l’éducation en Afrique, il tente d'ouvrir la réflexion sur trois questions fondamentales en politiques éducatives : premièrement, comment faire pour jeter les bases d'une Education dirigée vers le développement de l'Homme et dont le but est d'éveiller, d'entraîner et de développer les aptitudes et les attitudes de l'élève ? Deuxièmement, comment préparer l'enfant à s'insérer avec succès dans son environnement socioculturel et physique ? Enfin, comment mettre véritablement l'Education au service de la solidarité nationale et internationale ?

Magloire Kede Onona relance ainsi le débat en dégageant les impacts et les enjeux de nos systèmes scolaire et d'Education dans un contexte où les pays du monde, arrimés à la mondialisation, doivent se mobiliser autour de l'école et dans la création d'autres cadres et structures similaires. Il pense que la "qualité d'une société dépend en grande partie de la qualité et de l'importance accordées à l'éducation dispensée aux jeunes et par ricochet de la prestation des enseignants.

Magloire Kede Onana très prolixe dans son livre utilise différentes figures de style pour faire comprendre le retard qu’accusent les systèmes éducatifs de plusieurs Etats africains. Il utilise la comparaison, l'ironie, la métonymie, l'ellipse et bien d'autres pour illustrer sa pensée. De même il recourt aux penseurs contemporains et anciens pour dire que la cité ne le sera que lorsque "le pouvoir sera fatigué de terroriser le savoir. Car le diamant survit toujours aux nations éteintes". En clair sans une école digne de ce nom, point de développement à l'horizon. Car les pays dits développés d'aujourd'hui ne l'ont été que grâce à la conception des politiques de développement fondées sur l'école et la mise en perspectives d'une jeunesse bien pétrie.

Magloire_Kede_OnanaUn document à lire dont le contenu est subdivisé en trois parties dont l'introduction et la conclusion prédisent de demain et interpelle les uns et les autres. Comme le souligne lui-même l’auteur, « II s'agit non seulement de nous mettre tous en communautés éducatives, mais aussi de constituer des espaces de solidarités agissantes, en étant toujours convaincus que l'État doit continuer à assurer ses missions régaliennes sans perdre de vue que « l'avenir des États va se mesurer désormais à leur capacité à stimuler l'intelligence de leurs citoyens ».

Magloire KEDE ONANA est né en 1960 à Yaoundé ; titulaire d'un DEA en philosophie à l'université de Yaoundé, il sort de l'E.N.S de Yaoundé avec un DIPES II (diplôme des professeurs de l'enseignement général grade II). Il entame alors une carrière d'enseignant à Yabassi, Pitoa et Bibemi (Garoua) où il est nommé proviseur du lycée après en avoir dirigé le collège. Il est par ailleurs doctorant en philosophie de l'Éducation à l'université Paris 12.

Titre de l’œuvre : LE DROIT A L’ÉDUCATION EN AFRIQUE. Enjeux et perspectives à l’ère de la mondialisation
Magloire KEDE ONANA
Préface du Pr. Joseph Vincent NTUDA EBODE, Editions l’ Harmattan

Prix : 16  euros
180 pages
ISBN : 978-2-296-03762-5

La rédaction

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 772
Publicité