Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
4 mai 2008

Belgique - France : Décès de Jerry Batome ; Acte de négligence de la part de ses encadreurs ?

Kuitchou_Batome_JerryLes circonstances ayant conduit au décès du jeune Jerry Batome demeurent incomplètes. Ce que l’on sait en revanche c'est que le jeune âgé de 14 ans porté disparu depuis le jeudi 24 juillet lors d'une randonnée de rafting a été retrouvé mort le lendemain noyé dans la Loue à Ounans dans le Jura en France. La gendarmerie du Jura dresse un rapport contradictoire, même chose pour les quatre encadreurs qui accompagnaient le 8 adolescents, des témoignages des proches, un résultat d’autopsie à controverse. Enquêtes...

Le jeune Kuitchou Batome Jerry Adrien, né le 06/09/1993 à Douala au Cameroun et installé en Belgique depuis quelques années, étudiant en troisième année professionnelle, option mécanique vivait à Annevoie avec ses parents. Ainé d'une famille constituée de deux garçons et d’une fillette, le mineur était parti pour un séjour du 23 au 27 juillet en France.

Le 24 juillet dernier avec quatre accompagnateurs et huit autres camarades ils étaient en excursion de rafting sur des sections de la rivière de la Loue comportant des rapides, situées dans le Jura en France. Il se serait éloigné dit- on du groupe lors d'une pause pour satisfaire un besoin personnel dans les buissons mais n'était pas reparu. Thèse partagée par les premiers éléments de l'enquête communiqués aux parents du défunt par la gendarmerie locale, idem pour les quatre encadreurs qui accompagnaient les 9 adolescents au moment des faits, et contredits par les mêmes un jour après.

Le corps sans vie de Batome Kuitchou Jerry Adrien a été retrouvé, vendredi 25 juillet, dans un profond trou d'eau de la rivière de la Loue par les plongeurs de la brigade nautique de Vogelgrun. Une autopsie, demandée par le procureur de la République de Dôle, a été réalisée après la découverte du corps et confirme selon les dires des parents de l'adolescent que nous avons rencontré à Annevoie en Belgique, l'hypothèse de la noyade.

Seulement les termes de la conclusion des résultats de l'autopsie ne sont pas claires nous affirme Batome Pierre le parent du défunt. "Noyade, Accident bête et méchant", voila les conclusions des résultats de l’autopsie du corps de son fils qu'il a obtenu par téléphone. Son interlocuteur au niveau de Dole en France lui a confié que les détails seront remis à son Avocat.

Le groupe, originaire de Belgique, faisait partie d'un service d'aide aux jeunes en milieu ouvert agrée par la Communauté Française à Dinant nommé "Amo Globulin".  Dinant est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d'arrondissement en province de Namur.

Les 9 adolescents partis de la Belgique pour la France étaient  hébergé dans un gîte à Nans-sous-Sainte-Anne (Doubs) pour un séjour du 23 au 27 juillet.

Selon nos recherches effectuées sur le site internet de l'association de droit belge globulin.be, aucune information ne renseigne sur ce drame. Pour Pierre Batome le père de la victime, aucun de ces quatre encadreurs  du groupe n'est venu se présenter auprès de sa famille. Autant dire que les circonstances qui ont précédé le  décès de Jerry Batome ne sont pas claires. Hier, nous avons tentés de les avoir au téléphone (082/ 22 49 02). Un interlocuteur que nous avons eu au bout du fil n'a pas voulu nous renseigner sur le drame.

Admettons la thèse de la noyade puisque le corps a été retrouvé dans un profond trou d'eau de la rivière de la Loue par les plongeurs de la brigade nautique de Vogelgrun. Comment admettre qu'un groupe d'encadreurs supposés prendre connaissance du lieu à visiter par les adolescents au préalable ne l'ont pas fait ? se demandent les parents du défunt.

Baignade_Hugues_Seumo_CamerComment comprendre que sur la piste cheminant vers ce cours d'eau se trouvent deux plaques de signalisation routières qui indiquent très bien " Baignade dangereuse" "Chemin de berge dégradé" comme vous pouvez le voir en illustration et qui n'a pas suscité l'attention des encadreurs de ces 9 adolescents ? Combien de temps l'équipe a-t-elle perdue de vue l'adolescent sans s'inquiéter ?

Autant de questions qui n'ont jusqu'ici n'ont pas trouvées de réponses. Une plainte a été envisagée par les parents du défunt Batome contre les éducateurs de l'asbl Amo Globulin qui assumaient la responsabilité de leur fils et les huit autres adolescents. Au moment où nous mettions sous presse, nous avons été informés que le dossier a été confié à deux Conseils respectivement Belge et Français. Nous y reviendrons

© Camer.be : Enquêtes réalisées par Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 573
Publicité