Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
11 février 2009

Tchad: Cris de colère d'Amnesty International sur le Tchad au sujet des personnes expulsées de la capitale

Sans_Abris_Tchad110909500"Depuis février 2008, des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées à la rue, après avoir été expulsées de chez elles, à N’djamena, la capitale du tchad. De nombreuses maisons et autres constructions ont été détruites dans plusieurs quartiers [...]. Au mépris de la législation et de la procédure légale, les autorités n’ont pas consulté les habitants avant de procéder aux expulsions. Dans bien des cas, ces derniers n’ont guère eu le temps de trouver à se reloger". C'est Amnesty International qui le souligne dans son rapport publié le mardi 8 septembre 2009..

L'organisation de défense des droits de l'Homme dans ce rapport, intitulé Maisons démolies – Vies brisées, s’appuie sur des images satellite accessibles sans restriction, vérifiées lors de visites de sites et d’entretiens approfondis réalisés à N’Djamena en mai 2009, pour illustrer l’ampleur des démolitions qui ont eu lieu dans la capitale tchadienne de janvier 2008 à fin juillet 2009.

Ces destructions ont été autorisées par le président tchadien en personne. En février 2008, Idriss Déby Itno a signé un décret permettant la démolition des constructions et bâtiments prétendument érigés sans permis. Nombre des démolitions qui se sont ensuivies bafouaient tant les normes internationales relatives aux droits humains que le droit tchadien.

« L’immense majorité des familles qui ont perdu leur foyer n’ont pas été consultées par les autorités, n’ont été prévenues de leur expulsion que tardivement, voire pas du tout, et ne se sont vu proposer ni relogement, ni indemnisation », a déclaré Tawanda Hondora, directeur adjoint du programme Afrique d’Amnesty International. Plongées dans des situations terribles, beaucoup ont été réduites à vivre dans les décombres de leur maison.

« Les autorités tchadiennes doivent respecter l’état de droit », a ajouté Tawanda Hondora.

« Ces images illustrent le sort révoltant réservé aux familles dont les maisons ont été détruites à la suite de la signature du décret par le président Déby, a déclaré Tawanda Hondora. Le rythme auquel ont progressé les démolitions de maisons à N’Djamena permet d’imaginer l’ampleur effarante des souffrances humaines subies. »

Les images satellite publiées dans Tchad. Maisons démolies, vies brisées montrent que plus de 3 700 constructions ont été détruites sur une période d’environ 385 jours, entre janvier 2008 et janvier 2009.

Dans le cadre de sa campagne Exigeons la dignité, lancée en mai 2009, Amnesty International exhorte le gouvernement tchadien à décréter un moratoire sur les expulsions massives, dans l’attente d’une interdiction claire et effective de cette pratique et de la mise en place d’un cadre juridique garantissant la protection des droits humains.

Les autorités doivent également veiller à ce que toutes les victimes d’expulsion forcée puissent bénéficier d’une solution de relogement convenable, d’une aide d’urgence et de la possibilité de saisir la justice et d’exercer des voies de recours effectives leur permettant notamment d’obtenir des réparations.

Amnesty International demande ainsi aux gouvernements au niveau mondial de prendre toutes les mesures nécessaires, notamment en adoptant des lois et des politiques conformes au droit international relatif aux droits humains, afin d’interdire et d’empêcher les expulsions forcées. « L’on espère que ce message ne passera pas inaperçu chez certains décideurs africains à l’instar de ceux du Cameroun voisin, du Congo où les populations sont souvent déplacés dans les conditions inadmissibles dans le cadre des campagnes d’assainissement des villes nous confie Me Youmbi de l’association Libéral Cameroun ».

Pour Amnesty International, les autorités tchadiennes doivent mettre un terme aux expulsions forcées

La Rédaction

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 573
Publicité