Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
26 février 2009

Usa: Madagascar: Bras de fer à l'Onu, Andry Rajoélina empêché une deuxième fois d’accéder à la tribune onusienne

Andry_Rajoelina260909300Décidément, la présence du président de la Hat, Andry Rajoelina à l'ONU ne cessera d'animer les débats au cours de cette 64è session de l'assemblée générale de l'Onu. Son passage à la tribune d'abord programmé selon le site de l'Onu pour le 24 septembre, puis renvoyé pour le 25 n'a accouché que d'une souris ! Il était presque 23h 50, heures de Bruxelles,18 50 heures à New York , 00h50 heure du matin à Madagascar lorsque le président de l’Assemblée Générale de l’ONU, le libyen Ali Triki, annonçait la prise de parole d’Andry Rajoelina, Président de la Haute autorité de transition de Madagascar après l'allocution du président du Vietnam comme cela était prévu à l'ordre du jour du programme de l'ONU

Bien avant l’entrée effective de Andry Rajoelina, la République Démocratique du Congo, représentée par son Ministre des Affaires Étrangères Alexis Thambwe Mwamba, obtenait cependant la parole pour soulever un point d’ordre. Au nom de la SADC, Alexis Thambwe Mwambaprend prend la parole en tant que membre de la SADC et demande devant toute l'assemblée à ce que Andry Rajoelina ne puisse tenir de discours eu égards aux évènements passés à Madagascar. Il a en outre rappelé à l’Assemblée Générale que Madagascar avait été suspendu de la SADC et que cet organisme ainsi que l’OUA avaient refusé de reconnaître les autorités en place.
En conclusion, le congolais a précisé que les membres de la SADC quitteraient la salle si la parole était donnée à M. Andry Rajoelina, et qu’elle invitait les autres pays qui considéraient que les autorités malgaches actuelles sont issues d’un coup d’État à en faire de même.

Face à cet imbroglio, Le président de l'Assemblée générale, Ali Triki, a alors mis une motion au vote, lequel a été favorable à la position de la SADC. La délégation malgache a alors quitté la salle.

Le vote portait sur le point de savoir si une décision antérieure d'autoriser M. Rajoelina à s'exprimer était valide ou non. Le non l'a emporté par 23 voix contre 4, avec 6 abstentions. L'Assemblée générale de l'ONU compte 192 Etats membres.

Par cette motion au vote, La SADC, communauté des pays d'afrique australe, a montré qu'elle avait belle et bien une réelle influence sur le plan diplomatique.

Selon RFI, la présence à New York d’Andry Rajoelina embarrasse les plus hauts diplomates des Nations unies. La délégation malgache a demandé à plusieurs reprises à rencontrer le secrétaire général, mais pour l’instant Ban Ki-moon fait la sourde oreille.

Le secrétaire général ne peut visiblement pas se permettre de prendre le contre-pied de l’Union africaine qui réclame un retour à l’ordre constitutionnel dans la Grande Ile de l’Océan Indien.

Une situation qui va être difficile à encaisser diplomatiquement par la délégation malgache à New York qui, désormais se trouve devant un paradoxe à savoir ne pas agir unilatéralement contre l'avis de la communauté internationale et s'aligner sur Maputo 1, ou mieux encore, tourner le dos à la communauté internationale.

Le discours  de Andry Rajoelina était annoncé en 5ème position, après le passage respectif des chefs d’Etat de  la Serbie, Micronésie (Etats fédérés), Congo Brazza, Swaziland, Mongolie, Cameroun, Viet Nam , annonce le site de l'ONU.

Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 573
Publicité