Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2010

Monde, A ne pas manquer:Françafrique, 50 années sous le sceau du secret, les 9 et 16 décembre 2010 dans "Infrarouge" sur France

Acte_Deces_MoumieUn film de Patrick Benquet. En 1960, les quatorze colonies françaises d'Afrique noire deviennent indépendantes. Le général de Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d'un système qu'on appellera la Françafrique et qui vise à garder, par tous les moyens légaux et illégaux, le contrôle de nos anciennes colonies. Il y a 50 ans, en 1960, les 14 colonies françaises d’Afrique noire devenaient indépendantes. Mais indépendance ne signifie pas liberté : le général De Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d’un système qui vise à garder, par tous les moyens, légaux et illégaux, le contrôle de nos anciennes colonies dont les matières premières, et le pétrole en particulier, sont vitales pour la France.

Ce système va s’appeler la « Françafrique. »

50 ans plus tard, ce système perdure. Pour la première fois, des hommes en charge des plus hautes responsabilités officielles ou officieuses durant ces cinquante dernières années, révèlent l'histoire tumultueuse d'un monde secret où, en dehors de tout contrôle parlementaire ou gouvernemental, tous les coups sont permis.

Ces deux films de 80 minutes montrent la cohérence d’un certain nombre d’événements dont les Français gardent le souvenir : le drame du Biafra, les actions semi-officielles du mercenaire Bob Denard, l’affaire des diamants de Giscard d’Estaing offerts par Bokassa, les guerres civiles du Congo Brazzaville et de l’Angola, l’affaire Elf, la révocation du ministre Jean-Marie Bockel à la demande d’Omar Bongo, l’Uranium du Niger, l'assassinat du Camerounais Félix Roland Moumié à Genève le 3 novembre 1960, etc…

Derrière ces événements, il y a, de De Gaulle à Sarkozy, une logique impitoyable de soutien à des dictatures africaines, d’élections truquées, de crimes politiques et de valises de billets traversant les frontières.

Ces films révèlent un monde secret où, en dehors de tout contrôle parlementaire ou gouvernemental, tous les coups sont permis pour maintenir au pouvoir des chefs d’État africains dévoués à la France. Un monde où des sommes d’argent colossales irriguent clandestinement des réseaux d’enrichissement personnel et de financement de partis politiques. Un argent qui va finir par gangréner la société française.

Ces films donnent la parole à des acteurs historiques français qui ne s’étaient jamais exprimés : « Messieurs Afrique » de l’Élysée, chefs des services secrets français, ambassadeurs, hommes de main au service de la République, baroudeurs du continent noir, ministres de la coopération, hommes de l’ombre. "

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 573
Publicité