Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2010

Côte d'Ivoire: Le Face-à-face Ouattara - Gbagbo, empreint de courtoisie, de convivialité et même d’humour .

Face_A_Face_Election_CI2611Le chef de l`Etat ivoirien Laurent Gbagbo et son concurrent au second tour de la présidentielle de dimanche, l`ex-Premier ministre Alassane Ouattara, se sont engagés jeudi soir (25 novembre 2010) au cours d'un face à face télévisé (RTI)de plus de deux heures à respecter le résultat du scrutin. C’était la première fois qu’un tel débat était organisé dans cette ancienne colonie française et, si l’on en croit Laurent Gbagbo, il s’agirait même d’une première en Afrique de l’Ouest. Debout derrière des pupitres transparents, les deux candidats ont pu prendre la parole à tour de rôle par tranche de trois minutes... 

Alassane Ouattara

"Avant ce débat, beaucoup de personnes ont pensé que nous allons nous donner des coups de poing"
"Ce débat a été courtois, responsable…Avant ce débat, beaucoup de personnes ont pensé que nous allons nous donner des coups de poing…c`est une élection importante. Je n`y suis pas pour un poste. J`y suis parce que la structuration actuelle de la Côte d`Ivoire est invivable. Il faut donc arrêter les discours de haine, de division…Si je suis élu Président, je ferai un gouvernement d`union nationale, avec un Premier ministre issu du Pdci ; j`aurai aussi des ministres Fpi dans mon gouvernement…j`ai un programme qui a été enrichi avec vos propositions. Vous voulez le changement; je vous apporterai le changement. C`est Dieu qui donne le pouvoir, qu`il ait sa main sur la Côte d`Ivoire".

Laurent Gbagbo

"La Côte d`Ivoire a connu 11 années de crise qu`elle n`aurait pas dû connaître" "La Côte d`Ivoire reste la Côte d`Ivoire ; c`est la première fois qu`un tel débat a lieu. J`ai demandé à Dieu d`inspirer les deux (2) interlocuteurs, pour que le débat se déroule bien…Je suis encore chef de l`Etat, je dois tout mettre en œuvre pour que les élections aient lieu dans de bonnes conditions. C`est pourquoi, j`ai décidé d`instaurer un couvre-feu…pour les Ivoiriens de l`étranger, que nous appelons Côte d`Ivoire élite, nous y travaillons…je suis avec vous depuis longtemps ; vous avez traversé la crise, fait des sacrifices. Cette élection n`est pas une simple élection. C`est une élection pour mettre fin à 11 années d`errements, de crise que la Côte d`Ivoire n`aurait pas dû connaître. Je suis prêt à accepter les résultats de cette élection…Que Dieu bénisse la Côte d`Ivoire !”

La réconciliation des Ivoiriens et la nouvelle armée sont deux des principaux sujets que les deux candidats au second tour du scrutin présidentiel ont longuement abordés au cours de leurs débats.

Sur la réconciliation nationale, le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la Paix ( Rhdp) qui, à tous points de vue, a supplanté son adversaire, le candidat de La Majorité Présidentielle (LMP), propose ceci pour réconcilier véritablement les Ivoiriens: "

Alassane Ouattara

Il faut évacuer ce qui est dit sans preuves, sans enquête. Il faut que les Ivoiriens connaissent la vérité de l`évolution récente de l`histoire de notre pays. Première chose que je voudrais faire, ce sont des enquêtes, créer des commissions d`enquête sur le coup d`Etat de 1999. Je voudrais, moi aussi, savoir qui a fait le coup d`Etat de 1999 ? Pourquoi ça a été fait ? Et dans l`intérêt de qui. En tout cas, pas dans mon intérêt. Je vais aussi mettre en place une commission d`enquête sur la rébellion pour savoir comment la rébellion a été organisée ? Qui l`a organisée ? Qui l`a financée ? Et pourquoi il y a eu tant de dégâts, de tueries des frères ivoiriens entre eux. Je prends l`engagement de faire la lumière sur ces choses et de tous les corollaires, l`assassinat du Général Guéi, de Boga Doudou " propose Alassane Ouattara. Autre chose, le candidat du Rhdp propose de mettre en place " une Commission vérité et réconciliation ".

Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo lui, a soutenu qu`il fera ce qu`il a fait en 2000. " Je convoquerai un forum pour qu`on se parle. Plus on se parle, plus on s`éloigne des antagonismes. Avant que ce forum ne commence, j`expliquerai aux uns et aux autres que la justice dans le gouvernement est la clé de voûte, le ciment qui met tous les Ivoiriens ensemble.

De la reprise des négociations avec les bailleurs de fonds.

Gbagbo se veut positif. Il ne fait pas de la guerre un prétexte et le raccourci pour tout expliquer. Mais pourquoi n’a-t-il pas choisi depuis ce registre. Le candidat LMP annonce l’abondance : pétrole, manganèse, chemin de fer, Touba-San Pedro. Gbagbo dégage des perspectives au niveau de l’agriculture.

« La pauvreté n’est pas une fatalité », rassure Ouattara qui met en avant ses qualités d’économistes face au politique, à l’enseignant et historien Laurent Gbagbo. Le candidat RHDP revient sur une information qu’il a donnée sur Africa 24 : «près de 3000 milliards de dollars d’avoirs appartenant aux Ivoiriens seraient disponibles dans des banques à l’étranger».

Sur la question des incitations au secteur privé, Ouattara se fait l’avocat des opérateurs privés et des investisseurs. Transparence, lutte contre le racket, la corruption, etc. Les engagements sont forts.

Laurent Gbagbo

« Depuis 87, j’ai écrit que le secteur privé est le moteur de l’économie ». Toutefois il fait une mise au point : « Nous sommes à une élection présidentielle. A une élection présidentielle, on ne cherche pas forcément un bon économiste »

Le chômage, Laurent Gbagbo le reconnaît, mais il estime que la question a commencé depuis le temps d’Houphouët, dont Ouattara se réclame, ajoute-t-il.

Sur la question de la réduction du train de vie de l’Etat, Ouattara estime que des ressources peuvent être dégagées pour la construction d’écoles et diverses infrastructures. Une proposition qui rappelle un peu les critiques passées de Gbagbo contre le budget de souveraineté du temps de Bédié et d’Houphouët. Il est possible de sortir du chômage massif, reconnaît Laurent Gbagbo qui ajoute qu’il ya vraiment une détresse sur la question.

Pour sauver la Côte d’Ivoire de demain, et que les jeunes ne soient plus désespérés, il faut mettre l’accent sur le chômage. « Le chômage, tel est le point essentiel du moment ».

A 25 minutes de la fin du débat, une panne d’électricité interrompt l’ambiance. L’électricité revient mais le débat est presque finit. Les duettistes sont un peu fatigués. Ouattara semble accuser un peu plus le coup de la durée du débât de même que Laurent Gbagbo qui le reconnaît. Néanmoins, less deux adversaires du second tour du scrutin présidentiel ont gratifié le monde entier d’un débat de haut niveau empreint de courtoisie, de convivialité et même d’humour parfois. Déjouant ainsi toutes les mauvaises prophéties, qui ont précédé ce premier duel sur leurs promesses de campagne avant la vérité des urnes. Vivement que ce soit un exemple à suivre en Afrique...

Extraits Video: Part1


DIRECT RTI - 25/11/10 - Election Côte d'Ivoire - Part.1
envoyé par AFRICA24. - L'info video en direct.

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 573
Publicité