Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
28 février 2014

Michel Thierry Atangana est en France depuis ce 28 février 2014 (Texte et vidéo)

Michel Atangana et son fils Eric

Libéré le 24 février dernier en fin de soirée, le Français d'origine camerounaise Michel Thierry Atangana, 49 ans, est arrivé vendredi 28 février vers 6h30 à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle.Un peu plus tôt, les membres de la famille Atangana, le comité de soutien et quelques officiels français avaient pris leurs quartiers dans le pavillon de réception de l’aéroport.

"Je suis extrêmement usé. Le choc est un choc que vous ne pouvez pas imaginer. C'était pas 17 ans dans une prison mais dans une cellule en isolement", a-t-il insisté.
En costume bleu nuit et chemise blanche, il s'était tenu en retrait pendant les premiers discours, notamment de Hélène Conway-Mouret, avant de prononcer quelques mots pour exprimer sa gratitude envers l'État français et son émotion de revoir ses enfants.

"Je dois me retrouver intérieurement pour m'exprimer en homme libre", a ajouté cet homme de grande taille, qui a longuement contemplé une banderole le disant enfin libre.

"Nous sommes très heureux de l'accueillir aujourd'hui", avait salué un peu plus tôt Hélène Conway-Mouret, précisant que Michel Atangana allait se rendre à l'hôpital du Val de Grâce "pour quelques examens médicaux" dans la journée.

Michel Thierry Atangana avait été interpellé en 1997, peu après l'arrestation d'un des hommes les plus puissants du régime du président camerounais Paul Biya, Titus Edzoa - lui aussi libéré lundi soir - qui venait de rompre publiquement avec le pouvoir, et que l'on présente comme l'un de ses proches.

Envoyé au Cameroun par son employeur en 1994 pour des projets routiers, il avait été condamné une première fois à 15 ans de prison en octobre 1997 pour détournement et tentative de détournement. Dans des conditions jugées scandaleuses par la défense, il avait de nouveau été condamné à 20 ans en octobre 2012.

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 573
Publicité