Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
12 février 2007

Cameroun: Une fête de la jeunesse sous haute tension à Kumba et à Balikumbat.

El_ves_Ecole_catholique_Kumba_Buea_RoadLa cérémonie a été  très riche en sons et couleurs à Kumba, ville du département de la MEME dans le cadre du 41ième anniversaire de la fête de la jeunesse. Au menu des réjouissances populaires jonchés des activités festives et de contestations.

Ce dimanche 11 février 2007 à Kumba, très tôt le matin à  la Independance Square, le décor était déjà planté pour accueillir les activités de la 41 ième fête de la jeunesse. C’est aux environs de 10 heures que le Préfet de la localité, accompagné de plusieurs autorités administratives de la place répondront par leur présence aux activités relatives au défilé du 11 février 2007.

Les activités battent leur plein dans une cité plongée dans une ambiance festive et qui brille déjà par une propreté générale. ( Keep Kumba Clean).

Cette année à Kumba, tous les établissements d’enseignements primaires, du secondaire et du supérieur ont pris part à ces activités. Une autre manière de vendre leurs filières aux nombreux participants venus des quatre coins de la ville pour assister à cette activité qui ne fait plus foule depuis quelques années dans cette partie du territoire camerounais.

La jeunesse de Kumba se retrouve sans repères et menacée par les fléaux sociaux tels que la corruption, la tricherie, la consommation des drogues, le déficit des valeurs citoyennes, l'homosexualité, la pauvreté, l'alcoolisme et la prostitution, la toxicomanie et les IST-SIDA.

Cette année à Kumba, la cérémonie de la fête de la jeunesse a été le reflet  de la situation d’abandon dont est victime la jeunesse camerounaise. Certains manifestants ont été stoppés net par la police locale car ces derniers arboraient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des messages de mécontentements sur la situation des jeunes au Cameroun. Ils ont été stoppés net par les éléments de la police locale.

Au moment où nous allions sous presse, trois manifestants  se trouvent entre les mains de la police locale. Ces derniers leurs reprochent d’avoir manifesté alors qu’ils n’étaient pas en possession d’une autorisation du ministère de l’Administration territoriale et de surcroît, qu’ils sont manipulés par les leaders du SCNC ( NDLR Mouvement sécessionniste)

L’un des manifestants que nous avons approché affirme qu’il est insensé d’organiser un fête en la mémoire de la jeunesse Camerounaise pendant qu’elle est abandonnée et n’est utile que lors des échéances électorales.

A Balikumbat  dans la province du Nord Ouest on comptablise des  blessés graves .Le nouveau Fon ” Daniel Nwanyam Galabe noyé dans une bagarre sous le regard du député-Fon .

Nous y reviendrons.

N.S.  Envoyée spéciale à Kumba

Copyright © 2007 Prisma international

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 573
Publicité