imagesarnaquesDes centaines de milliers d'euros qui vous tombent du ciel par e-mail. Un conte d’Ali Baba. L'heure est à la vigilance. Avant d'ouvrir les mails qui vous promettent monde et merveilles remuez mille fois vos méninges car les arnaqueurs sont devenus très astucieux sur la toile.

Les escrocs diffusent des messages électroniques vous avisant que vous avez gagné le gros lot d’une loterie, généralement par tirage au sort parmi des milliers d'adresses électroniques. Le gros lot est souvent une voiture, parfois de l’argent.

L’objectif consiste soit à demander le paiement de frais de dossier et de transport de ce véhicule vers votre ville de résidence, soit à vous faire venir la chercher par exemple à Abidjan et à vous voler tout ce que vous avez emporté avec vous à votre arrivée en Côte d’Ivoire.

Si le gros lot est une somme d’argent, l’objectif consiste à vous faire payer des frais préliminaires de notaire etc...

Nous recensons pour vous les noms utilisés pour les sociétés fictives de loteries internationales :

- Bristish Lottery

- Coca Cola international Awards

- Bright Lotto

- Fonation Rockefeller

- Techie Lottery International

- Lucky Day Lottery International

- Lucky Strike Lottery

UK

- National Lotto Competition.

- Swiss Union International

- Lotteria

La Primitiva

- Mega Lottery International

- Qafrilafrik

- ExtanisAfrica

- Loteria del rosario

- Big Lottery Fund

- Zeemaland Lotto International

- Euro-Afro-American-Sweepstake Lottery

Bien entendu, ces noms changent régulièrement.

Pourquoi ces types d'e-mail constituent-t-ils une arnaque ?

Vous êtes vous demandé comment la loterie se finançait ? Si des milliers de personnes participent gratuitement au tirage au sort, d'où vient l'argent du gros lot ? D'une société visant à se faire connaître peut-être ?

Pour récupérer vos prétendus gains on vous pose des tas de questions indiscrètes. (Nom, prénom, adresse, profession, numéro de compte bancaire etc.)

Pourquoi vous réclamer 650 euros (ou une autre somme) alors que des centaines de milliers d'euros vous attendent sur un compte bancaire ? La loterie ne peut-elle pas se servir directement sur cette somme pour payer les frais de traitement ?

Pourquoi vous ? Parce que vous avez vraiment eu de la chance ? Ou plutôt parce que vous avez tout bêtement laissé traîner votre adresse e-mail sur le Net ?

Bref, jetez directement à la poubelle ce genre de mail, et en aucun cas n'envoyez d'argent ni ne communiquez votre numéro de compte bancaire.