Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2007

Journée internationale de la femme : Femmes et pouvoirs

Journee_de_la_femmeElles sont onze. Un club sélect de 11 femmes élues à la tête de leur pays respectif, sur les 191 pays membres de l'ONU, à marcher dans les traces des Margaret Thatcher, Indira Gandhi ou Golda Meir.

Il y eut un début: le droit de vote des femmes, que la Nouvelle-Zélande a été la première à accorder, en 1893. Il faudra cependant attendre 1960 pour qu'une femme soit élue première ministre, Sirimavo Bandaranaike, au Sri Lanka, et 1980, pour qu'une autre, Vigdis Finnbogadottir, en Islande, devienne présidente par les urnes.

Sri Lanka : Sirimavo Bandaranaike, première ministre (1960-1965, 1970-1977 et 1994-2000). Elle est la conjointe de Salomom Badarankaike, assassiné en 1959 lorsqu'il était premier ministre. Elle quitte définitivement le pouvoir à 84 ans, à la demande de sa fille, la présidente Chandrika Kumaratunga, deux mois avant l'échéance.

Inde: Indira Gandhi, première ministre (1967-1984). Elle est assassinée en cours de mandat. Elle est la fille de Nehru, premier ministre indien.

Israël: Golda Meir, première ministre (1969-1974)

Argentine: Isabel Peron, présidente (1974-1976). Elle succède à son mari, Juan Peron, à sa mort, sans toutefois être élue, puis est renversée.

Grande-Bretagne: Margaret Thatcher, première ministre (1979-1990)

Islande: Vigdis Finnbogadottir, présidente (1980-1992)

Norvège: Gro Harlem Brundtland, première ministre (1981-1996)

Irlande: Mary Robinson, présidente (1988-1997)

Pakistan: Benazir Bhutto, première ministre (1988-1990, 1993-1996). Première femme à diriger un pays musulman, est la fille de l'ex-premier ministre Ali Bhutto, qui a été exécuté.

Bangladesh: Khaleda Zia, première ministre (1991-1996). Elle est l'épouse de l'ex-président Ziaur Rahman, qui a été assassiné.

France: Edith Cresson, première ministre (1991-1992)

Turquie: Tansu Ciller, première ministre (1993-1996)

Sri Lanka: Chandrika Kumaratunga, présidente (1994-2005). Sa mère, Sirimavo Bandaranaike, et son père, Salomom Badarankaike, ont tous les deux été premiers ministres du pays. Son père a été assassiné.

Bangladesh: Hasina Wajed, première ministre (1996-2001) Elle est la fille du fondateur et premier chef d'État du pays, Mujibur Rahman, assassiné en 1975.

Panama: Mireya Moscoso, présidente (1999-2004)

Indonésie: Megawati Sukarnoputri, présidente (2001-2004). Elle est la fille de l'ex-président Sukarno, considéré comme le père de l'indépendance.

Sénégal: Mame Madior Boye, première ministre (2001-2002)

Angela Merkel, chancelière allemande

Celle que l'ex-chancelier Helmut Kohl surnommait « la gamine » a fait du chemin depuis son entrée en politique. À 51 ans, Angela Merkel est devenue la première femme, mais aussi la première personne issue de l'Allemagne de l'Est, à diriger le pays unifié. Si son parti a connu en septembre 2005 l'une des pires performances de son histoire, cette conservatrice a, depuis, atteint des sommets de popularité

Khaleda Zia, première ministre du Bangladesh

Comme bien des femmes à la tête d'un gouvernement en Asie, Khaleda Zia voit son destin politique s'amorcer grâce à sa parenté avec un leader assassiné. Depuis le début des années 1990, son ennemie jurée - une autre femme - et elle se livrent une dispute sans relâche pour le pouvoir. C'est le combat de celles qu'on a surnommées « la veuve » et « l'orpheline »...

Michelle Bachelet, présidente du Chili

« Qui aurait pensé, il y a vingt, dix ou cinq ans que le Chili élirait un jour une femme? », demande à la foule Michelle Bachelet. La candidate de la coalition de centre gauche vient toute juste de battre son rival de droite au deuxième tour de l'élection présidentielle de janvier 2006. Du coup, à 54 ans, elle devient la première présidente élue au suffrage universel de toute l'Amérique du Sud.

Tarja Halonen, présidente de la Finlande

« Il y a six ans, j'étais la première présidente [de la Finlande], cette fois, je suis la première présidente réélue », s'est exclamée Tarja Halonen lors de sa reconduction à la tête de l'État, en janvier 2006. Perçue comme une femme simple, proche de ses concitoyens, cette sociale-démocrate de 62 ans se définit comme la « présidente de tous ».

Mary McAleese, présidente de l'Irlande

En accédant à la présidence de la République irlandaise, il y a moins de 10 ans, Mary McAleese est devenue la deuxième femme élue à ce poste et la première originaire de la province britannique d'Irlande du Nord.

Vaira Vike-Freiberga, présidente de la Lettonie

Née à Riga en 1937, Vaira Vike-Freiberga a passé l'essentiel de son existence au Canada. Quelques mois après son retour en Lettonie, elle est devenue en 1999, à la grande surprise de ses concitoyens, la présidente du pays.

La Libérienne Ellen Johnson-Sirleaf

Elle est officiellement devenue, en janvier 2006, la première femme du continent africain à présider les destinées de son pays. Sur la scène politique depuis trois décennies, l'économiste au curriculum vitae impressionnant a facilement remporté la victoire contre un adversaire vedette. Signe de l'espoir qu'elle suscite, plusieurs dignitaires étrangers ont assisté à l'assermentation de cette grand-mère de 67 ans, appelée « Mom » par ses partisans, mais qui se fait aussi surnommer « la Dame de fer africaine ».

Luisa Diogo, première ministre du Mozambique

En 2004, Luisa Diogo devient, à 45 ans, la première femme nommée première ministre dans l'histoire du Mozambique. L'année suivante, le magazine Forbes la hisse au 96e rang des femmes les plus puissantes du monde.

Helen Clark, première ministre de la Nouvelle-Zélande

Le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes a une femme à sa tête: la travailliste Helen Clark, qui a aussi été la première femme à siéger au Parlement néo-zélandais, il y a un quart de siècle

Gloria Macapagal-Arroyo

Fille d'un ancien président des Philippines, Gloria Macapagal-Arroyo est la deuxième femme à avoir accédé à la présidence de son pays. Catholique convaincue, elle a placé sa présidence sous le signe de Dieu et des valeurs morales. L'économiste formée aux États-Unis a soulevé des espoirs immenses en arrivant au pouvoir de ce pays miné par la corruption et aux prises avec une crise économique. Mais le bilan de cette politicienne pro-américaine et mère de trois enfants s'est révélé décevant.

Maria do Carmo Silveira, première ministre de São Tomé et Principe

En juin 2005, le président saotoméen, Fradique de Menezes, fait de Maria do Carmo Silveira sa première ministre. Sa nomination suit une énième crise politique dans le pays, une situation qui découle notamment de l'absence de majorité parlementaire stable et des nombreux scandales politico-financiers.

Bloc notes de la rédaction.

Prisma International

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 595
Publicité