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15 avril 2007

Bruxelles: Vous avez dit fréquence ?

Le terme paraît bizarre à première vue. En principe, il n'est que le caractère de ce qui se reproduit à intervalles plus ou moins rapprochées si nous piquons la définition du Petit Robert.

Dans notre cas précis, nous sommes dans le domaine de la mobilité pour ne pas dire transports publics.

Ces derniers temps à Bruxelles, diverses associations ont réalisé un mémorandum en matière de transports en commun. Elles ne sont du tout pas satisfaites du fait de l'irrégularité dans les horaires appliqués jusqu'ici au niveau des transports publics.

Avec le début de la nouvelle législature communale il faut frapper la main sur la table pour qu'il y ait plus de fréquence au niveau des transports publics. L'heure des campagnes électorales est révolue et maintenant la concrétisation des belles phrases qui ont ponctué les
discours à l'époque devra se ressentir dans les besoins de la population affirme un voisin.

A qui s'adresse ce mémorandum ? D'abord à la Stib, ensuite au cabinet du ministre de la Mobilité, aux communes et enfin aux zones de police.

Tous ceux là ont été plus ou moins contribué chacun à leur niveau aux bon déroulement  des campagnes électorales nous signale un membre de l'asbl ARAU, une des signatrices dudit mémorandum.

La sitb pourra t-elle assurer une plus grande fréquence de passage des transports publics au plus grand nombre de ses lignes ? Si oui l'ensemble des quartiers bruxellois seront t-ils mieux desservis ?

Et ce n'est pas tout, ces associations revendiquent également un grand confort aux arrêts. En hivers dans certains arrêts, les aubettes ne reflètent plus que des tristes souvenirs.

Et comme si cela ne suffisait pas, le tarif actuel est exorbitant ajoutent t-elles. Peut
être ce qui explique le fait qu'à chaque contrôle des agents de la  STIB, l'on n'est plus surpris qu'il existe toujours des fraudeurs de toutes les catégories d'âges.

Et ces fraudeurs se remarquent dès leur entrée dans les trams par exemple. Ils ne s'asseyent jamais et leurs regards sont toujours rivés vers l'avant, prêts à descendre si les hommes en tenue se pointent au prochain arrêt.

Ce qui est sûr, il faudra espérer à un soutien ferme des pouvoirs publics afin que le slogan "pour une plus grande fréquence" soit vraiment fréquent au niveau des transports publics.

Pourvu que cela dure également. Le rédacteur émérite de Chronicae bruxellensis ne nous démentiras pas dans ses texticules du tram 81 qui semble t-il est devenu le tram le plus irrégulier du réseau.

A  +

Bintou

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