Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
11 avril 2007

La Constitution camerounaise au centre d’un débat houleux

Depuis quelques semaines au Cameroun, le débat au sujet d’une éventuelle modification de la Constitution de 1996 s’amplifie de jour en jour.

Cette idée selon la presse locale est née d’une proposition de loi élaborée par quelques membres du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le parti au pouvoir,

Selon les observateurs avertis de la scène politique camerounaise, ce débat était prévisible et risquera d'être adopté par l'assemblée nationale où la majorité absolue des sièges est occupé par le parti pouvoir.La semaine dernière, la mouture de proposition qui circulait dans les coulisses n’est pas arrivée à l’Assemblée nationale mais, rien n'excluera le fait que ce document puisse faire l'objet d'une discussion plénière affirme T. K, agent de l'hémicycle de Ngoa et Kellé

En 2011, Paul Biya,le président du Cameroun aura 77 ans,  et devra, selon la Constitution camerounaise, quitter le pouvoir.

Pour le moment, le chef de l’Etat camerounais observe un mutisme vis-à-vis de la discussion nationale sur une modification de la Constitution qui devrait logiquement lui profiter.

Dans les états majors de certains parti politiques de l'opposition, la question n'émeut personne car le pouvoir en place est déjà habitué à ce genre de manoeuvre. Le cameroun jusqu'ici fonctionne avec deux constitutions affirme le professeur Ondoua, Politologue que nous avons rencontré ce matin à Bafoussam où il a séjourné pendant deux jours dans le cadre d'un séminaire sur la bonne gouvernance qui s'est tenu à Bafoussam du 7 au 14 avril 2007.

En attendant, le débat en cours pourrait jouer un rôle-clé dans les élections législatives et municipales prévues dans quelques mois au Cameroun.

NS

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 706
Publicité