Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2007

RDPC Benelux: Elections survoltées sous fond de fraude

urne_rdpc_gRenouveler les organes de base du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais dans le Benelux à la section a été un véritable parcours de combattant pour les militants. Tripatouillages, protestations, tensions... ont émaillé le processus.

Les opérations de renouvellement des bureaux des organes de base dans la section RDPC Bénélux ont affiché le 17 avril dernier l'image d'un pays noyé dans la corruption et la tricherie organisée.

Tout commence à partir de 17 heures heure locale quand des dizaines des camerounais et d'africains affluent le 131 , Avenue Brugman abritant l'ambassade du Cameroun. Que n'a-t-on pas vu ni entendu. Des candidats à des différents postes traînant derrière eux des votants de toute origine. L'essentiel étant de posséder une carte de parti et une pièce d'identité. Même les photocopies des cartes d'identités étaient acceptées.

Selon les certains militants du RDPC présents dans la salle, l'essentiel était de voter pourvu que l'on brandisse la carte du parti aux flammes.

Dans la foule de ces militants qui avaient pris d'assaut la salle de conférence de l'ambassade du Cameroun auprès du Bénelux à Bruxelles, la tension était à son comble. Toutes les récriminations allaient vers les commissions qui avaient accepté de prendre en considération les votes des camerounais devenus Belges ou mieux encore des étrangers et même des apatrides.

Des manquements notoires.

L'ambassade du Cameroun étant selon les principes diplomatiques, politiquement neutre ne devrait pas abriter une telle cérémonie.

Deuxièmement, les textes de base du RDPC n'accordent la primauté du vote qu'aux ressortissants camerounais qui adhèrent aux principes du parti. Pourtant, plusieurs d'entre les votants et même les élus ne répondent plus à ce critère, surtout que le code de nationalité du Cameroun ne reconnaît pas la double nationalité. Tout laisse ainsi penser que désormais, au sein du RDPC Bénélux, les étrangers conduiront le destin de ce parti.

Ces élections viennent une fois de plus démontrer la maîtrise de tempo des artifices de tricherie qui habitent les dirigeants de ce parti affirme Célestin N., taxé d'opposant et qui n'a pas pu voter car ne disposant qu'un document de recours auprès du Conseil d'Etat après qu'il ait reçu l'ordre de quitter le territoire belge.

Dans la liste des candidats, on retrouve des camerounais membres des partis politiques belge, des patrons des restaurants et cafés qui emploient de surcroît des pauvres camerounais souvent mal payés et non déclarés nous explique un militant d'origine rwandaise qui n'a pas été satisfait de l'issu du scrutin.

A Charleroi, des centaines de camerounais issus de tout bord ont été confié au vote moyennant des espèces trébuchantes et sonnantes. Il en est de même pour Anvers et Liège.

Plusieurs militants des partis politiques dits de l'opposition camerounaise  y étaient présents nous laissant ainsi comprendre le principe de " politic na djangui"  (la politique c'est l'argent) bien connu de la place.

La liste complète des Présidents des commissions de supervision des autres cirsconscriptions :

Section France-Nord : Ebenezer NJOH MOUELLE
Section Belgique : Jacques Roger BOOH BOOH
Section Allemagne : Abdoulaye BABALE
Section Etats-Unis : Elvis NGOLLE NGOLLE
Section Canada : Samuel FONKAM AZU'U

En attendant la publication complète des listes des élus, nous y reviendrons dans un autre article.

Bintou

Prisma International

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 695
Publicité