Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
6 juin 2007

Pologne: Il reprend conscience après 19 années passées dans le coma

Jan Grzebski avait perdu conscience en 1988. Après avoir heurté un wagon, il avait souffert d'une tumeur au cerveau qui lui avait fait perdre progressivement la mobilité ainsi que la parole.

L'homme a raconté à une chaîne de télévision polonaise qu'il pouvait entendre les commentaires des médecins, qui lui donnaient un mois ou deux à vivre, sans toutefois pouvoir réagir.

C'est sa femme qui a défié le corps médical et qui a pu obtenir qu'on le garde en vie.

Ce père de quatre enfants se réveille avec aujourd'hui onze petits enfants, dans un monde transformé, puisqu'il est tombé dans le coma à l'époque communiste.

Un coma est considéré comme prolongé au-delà de 3 semaines. Chaque année dans le monde, environ 180 000 à 250 000 personnes plongent dans le coma.

Le terme « coma » signifie « sommeil profond » en grec ancien. L'état de coma se caractérise par une perte des fonctions dites de « relation » - conscience, mobilité, sensibilité - mais avec une conservation de la vie végétative qui englobe les capacités respiratoires, les battements du coeur ou la circulation du sang dans l'organisme.

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 828
Publicité