Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2007

Tiers-monde : Aucun espoir pour l'Afrique au G8

Le Comité pour l'annulation de la dette du Tiers-monde (CADTM) estime que le  sommet du G8, qui s'est  tenu du 6 au 8 juin à Heiligendamm (Allemagne), n'est autre qu'une "catastrophe" pour les pays en développement.

Les discours officiels ne laissent présager absolument rien de bon pour les pays du Sud", déclare le CADTM dans son communiqué. "Le problème de la dette du tiers-monde reste absolument entier", rappelle l'organisation non-gouvernementale, qui indique que selon les derniers chiffres de la Banque mondiale "la dette extérieure publique de tous les pays en développement est à son plus haut niveau historique", soit 2.800 milliards de dollars au total.
"L'annulation totale et inconditionnelle de la dette extérieure publique de tous les pays en développement est une revendication non négociable", insiste le CADTM.

Il rappelle le retard des pays riches à honorer leurs promesses d'aide aux pays pauvres. "En 2005, le G8 s'était notamment engagé à doubler son aide à l'Afrique d'ici 2010, mais les chiffres publiés le mois dernier par l'OCDE (Organisation pour la Coopération et le développement économique) prouvent qu'aucun pas n'a été fait en ce sens depuis 2 ans".

Lors du G7 de Washington à la mi-avril 2007, le groupe de pays en développement du G24 s'était dit "déçu" des promesses non tenues des pays riches quant à l'augmentation de leur aide, les appelant à augmenter leurs dons "fortement et rapidement".

Début avril, un rapport du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE indiquait que l'aide aux pays pauvres des 22 pays riches membres du CAD avait baissé de 5,1% en 2006, et devrait continuer à reculer en 2007.

I.E. Source : CADTM

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 603
Publicité