Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
11 août 2007

Diaspora: Mobilisation de tous pour une alternance politique en 2011 au Cameroun

Logo_CodeDepuis quelques semaines, une pétition qui associe pour la première fois les camerounais de la diaspora, amis du Cameroun et les camerounais de l'intérieur est en train de réunir des signatures. À l'origine de cette forte mobilisation, un collectif qui réclame sans relâche une mobilisation pour une alternance politique au Cameroun en 2011. Une solution pour espérer à un changement et freiner les ambitions du parti au pouvoir au Cameroun depuis plus de 25 ans.

De nos jours, le touriste qui arrive au Cameroun découvre dès sa sortie des halls des aéroports l'image pas très agréable du Cameroun. A peine avoir fait un tour dans les grandes villes ou même des villages, il constate que la situation socio politique lu dans les documents vantant les mérites du Cameroun est contraire à ses attentes.

Depuis 1982, date de la prise du pouvoir par le président actuel, le Cameroun est géré par les mêmes hommes. Ils sont omniprésents dans toutes les strates de la société. Dans la réalité quotidienne, il ne fait plus qu'un avec l'Etat. Sur le plan social, le Cameroun a reculé de plus de 30 ans affirme un confrère de la place avec des maux indicibles: Corruption, népotisme, pauvreté, manques d'infrastructures etc.

Sur le plan institutionnel ajoute le même confrère, le Cameroun est géré avec deux constitutions que l'on tripote à sa guise au mépris de la volonté du peuple. 

D'après le Collectif des organisations démocratiques et patriotique des camerounais de la Diaspora ( CODE), initiateur de la pétition, La Constitution du Cameroun, promulguée en 1996, limite le mandat présidentiel à deux mandats de 7 ans chacun. Le mandat de Monsieur  Paul Biya, président de la république du Cameroun "élu" en 1997, puis en 2004, expire en octobre 2011.

Seulement, des signes évidents indiquent que le parlement issu du scrutin truqué du 22 juillet dernier va forcer l'amendement de la constitution pour permettre à Paul Biya, 74 ans, dont 25 ans au pouvoir, de devenir président à vie.

Le Cameroun devra faire face à une transition politique pacifique, quelque soit le moment de sa survenue, ajoute Brice Nitcheu, le secrétaire exécutif du CODE.

Entre autres éléments d'appui à cette campagne, le CODE compte produire un film documentaire à distribuer aux institutions et des organisations de la société civile diverses. Pour faciliter l'accès à la pétition pour ceux qui ne maîtrisent pas encore l'outil informatique, la version papier des pétitions sera disponible dans les jours à venir dans toutes les dix provinces du Cameroun et les capitales occidentales. Une campagne de sensibilisation de la population locale en langues locales dans les différents coins du Cameroun est également envisagé, témoigne les responsables de la pétition. Les églises et les associations locales étant ici sollicités.

Toujours d'après le secrétaire exécutif du CODE, les signatures continuent d'affluer sur Internet. Elles proviennent des villes et villages du Cameroun connectées sur Internet et de plusieurs villes en Europe, USA et l'Asie, À ce jour, elles seraient plus de 1200, dont celles de certains députés Européens. Toutes sont pour l'instant disponibles sur la toile.

MBOTCHAK Félix, un des animateurs de la campagne au Cameroun, nuance le succès de cette mobilisation, en précisant que les agents de l'État refusent systématiquement  de signer, de peur de compromettre leur carrière.

Le CODE est ferme sur cette campagne. Une alternance pacifique au Cameroun est plus que nécessaire  et surtout, Monsieur  Paul Biya se doit de respecter la Constitution dont il est censé être le garant.

Hugues Bertin SEUMO

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 843
Publicité