Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
20 août 2007

Bart De Wever lance un ultimatum

Manif_BruxellesUne dizaine de bourgmestres et d'élus de communes de la périphérie bruxelloise, vêtus d'un t-shirt jaune réclamant la scission "immédiate" des arrondissements judiciaire et électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde, se sont élancés dimanche à 9h30 en vélo sur le parcours du Gordel. Bart De Wever, le Président de la N-VA, a demandé que la scission soit effectuée dans les plus brefs délais.

A leur départ de Zaventem, ils ont répété ce qu'ils avaient déjà déclaré vendredi dans un communiqué, à savoir qu'à leurs yeux la scission de BHV n'est pas qu'un symbole mais renvoie à la vie de tous les jours ainsi qu'au respect de leur région linguistique. Parmi les bourgmestres participant à l'action, on relevait la présence de Michel Doomst (Gooik), Willy Dewaele (Lennik) et Johan Sauwens (Bilzen).

Présent à la promenade du "Gordel", Bart De Wever n'a pas manqué de rappeler qu'il avait manifesté dès l'âge de 3 ans pour la scission de l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde et ajoutant qu'il n'avait aucune envie de voir un jour son fils et son petit-fils devoir en faire autant. Il n'a pas manqué non plus d'affirmer que CD&V et N-VA étaient entièrement du même avis à ce propos. Frère du nouvel "explorateur" gouvernemental, Eric Van Rompuy (CD&V) a, lui, avancé que si la scission n'était pas réalisée immédiatement, lui et ses collègues politiciens auraient perdu tout crédit aux yeux des gens et ne pourraient plus apparaître à la manifestation l'an prochain.

Le ministre flamand N-VA Geert Bourgeois a exigé que, comme il avait déjà été décidé, la Chambre examine et approuve toutes affaires cessantes la proposition de loi opérant la scission. Et pas question que les Flamands acceptent de faire des concessions institutionnelles comme une extension de la Région bruxelloise ou des facilités ou un droit d'inscription pour les Francophones de la périphérie bruxelloise, a-t-il répété. Tout au plus pourrait-on maintenir l'apparentement entre Bruxelles et Hal-Vilvorde, a-t-il conclu.

(belga)

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 573
Publicité