Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
29 août 2007

MWENZO KONGOLO NOUS LIVRE SA PART DE VÉRITÉ... SUR LA MORT DE KABILA PÈRE

250px_LocationDRCongo_svgL'auteur de "Laurent-Désiré Kabila - Ma part de vérité" est un militant de la démocratie et ancien ministre congolais qui a œuvré aux côtés de Mzee Laurent-Désiré Kabila durant son bref passage à la tête de la République Démocratique du Congo de mai 1997 à janvier 2001.

Ayant été plusieurs fois aux affaires, l'ancien ministre sort de sa réserve et publie un livre, - fait plutôt rare pour les ministres et autres haut fonctionnaires africains en fonction ou à la retraite.

Dans ce livre, Mwenze Kongolo nous donne sa version des faits qui ont conduit à l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila le 16 janvier 2001, puisqu'en tant que ministre de la justice, il était l'un des mieux placés pour connaître du dispositif sécuritaire de la RDC.

On peut subdiviser le livre en quatre parties. Dans la première partie, il est question de l'itinéraire personnelle de l'auteur: enfance, études et séjour aux États-Unis. En lisant ce parcours, on se rend compte que l'auteur n'a pas de passé militant, ni personnellement ni dans sa famille, comme cela se trahit à travers ce bout de phrase: "(…) mon père est apolitique... la politique n'était pas le sujet central de la famille." (page 16). Néanmoins, il a une expérience dans le domaine de la sécurité pour avoir été policier aux États-Unis. (Page 24)
Ensuite, l'auteur expose et commente le programme politique de Laurent-Désiré Kabila en tant que «sentinelle de sa mémoire». (page 125)


La troisième partie est consacrée au rôle qu'aurait joué Eddy Kappend dans les évènements survenus en ce jour sinistre du 16 janvier 2001: "(…) je n'ai enregistré aucune ambition politique chez lui, puisque, comme nous, il soutenait la solution Joseph Kabila..." (page 128)

Même si, aujourd'hui Eddy Kappend est toujours en prison - aux yeux de Mwenze Kongolo, ministre de la justice au moment des faits - il n'a aucune part de responsabilité dans les évènements qui ont conduit à la mort de Kabila.

Dans la quatrième et dernière partie, l'auteur souligne avec force et conviction que Joseph Kabila est bel et bien le fils de son père et que Laurent-Désiré Kabila était très attaché à sa progéniture.

Enfin, le credo de Mwenze Kongolo consiste à dire que le redressement de la R.D. du Congo dépendra de l'application des idées de feu Mzee Laurent-Désiré Kabila qui ne cessait de répéter que le Congo doit compter avant tout sur ses propres ressources et sur ses moyens. En ayant insisté sur cela, feu Mzee Laurent-Désiré Kabila parlait comme un vrai nationaliste et progressiste.

En ce qui est des responsabilités dans la guerre au Congo-Kinshassa, l'auteur tait l'implication supposée ou réelle des puissances impérialistes comme les États-Unis.

Note de lecture tirée de:
Laurent-Désiré Kabila - Ma part de vérité,
Témoignage pour l'histoire de Mwenze Kongolo
Collection "Compte Rendus". L'Harmattan. Juillet 2007.

Bruxelles, le 03 septembre 2007
Mouta Wakilou Maurice Gligli

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 573
Publicité