Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2007

Belgique : Le rendez vous annuel du Salon Etudes et Professions a fermé ses portes pour l’édition 2007 samedi dernier.

SIEPCe n'est plus un secret pour personne, l’actualité dominante du  week-end dernier a été marqué à Bruxelles par le salon « Etudes & Professions » organisé par le Siep asbl sur le site de Tour & Taxis. Deux jours intenses ont suffi aux organisateurs pour accueillir des milliers de visiteurs, jeunes et adultes, venus des quatre coins du royaume de Belgique et même de l’étranger.

Le Salon Etudes et Professions est  désormais incontournable à Bruxelles : le seul événement bruxellois qui rassemble toutes les universités, les hautes écoles, l'enseignement secondaire, les instituts de promotion sociale, les écoles de langues et une foule d'organismes de formation et d'insertion professionnelle. Tous réunis pour présenter une orientation de qualité et une information pluraliste.

Pour sa 4e édition, le salon  avait au programme des cafés des sciences, expositions  et animations spécifiques. Le tout assuré par des scientifiques de renom, des associations actives pour la promotion de l’éducation et des professions divers…Deux jours ont suffi à des centaines d’écoles et organismes de formation pour aider les jeunes à orienter leur formation et aussi à trouver un emploi.

Véritables lieux d'échanges et espaces d'informations, le salon études et formation selon les organisateurs  visent à des rencontres constructives entre les professionnels de l'emploi, du secteur de l'éducation et les étudiants. Cette année, il a eu lieu les 23 et 24 novembre à Tour et Taxi à Bruxelles.

Dès 10 heures vendredi dernier, les halls de Tour et Taxi paraissaient petits pour accueillir le public varié constitué des parents, des élèves du primaire, des étudiants du secondaire sans oublier les supérieurs et les demandeurs d’emploi. Tous ont répondu par leur présence au rendez vous annuel du SIEP 

Il faut noter que  Le Siep  qui est un Service d'Information sur les Etudes et les Professions met à la disposition du public toute l'information nécessaire sur les études, la formation et les professions. Outre ces activités, il organise chaque année des salons "Etudes & Professions" dans toute la Belgique.

Cette année à Bruxelles, le salon a été divisé en cinq grands espaces à savoir l’information et l’orientation, les études, la jeunesse, l’emploi-formation et l’international. L’on a aussi assisté en deux jours de travaux intenses à une kyrielle de professionnels dans le cadre de l’ « Opération Carrières » avec la mise  à la disposition du public des informations sur leur expérience professionnelle, des débouchés possibles dans leur secteur de compétences ou d’activité.

Plusieurs temps forts ont marqué les deux jours de travaux à cette quatrième édition du salon à savoir les discours d’ouvertures en passant par les séries de questions actives, participatives et très apprécié entre le public et Madame Marie Arena (ministre de l’Enseignement obligatoire) et Monsieur Marc Tarabella,(ministre de la jeunesse et de l’Enseignement de promotion sociale). Ces deux personnalités ont répondu par leur présence vendredi dernier à l’invitation des organisateurs. Madame Cathérine Fonck (ministre de l’Enfance et de l’Aide à la jeunesse) s’étant excusée avait tout de même envoyé sur place un représentant.

Du point de vue des visiteurs, cette autre édition du salon a été un succès indicible. Selon Olivier De Meyer l’un des visiteurs que nous avons rencontré, il a relevé le caractère sérieux par lequel les exposants des différents stands ont affiché vis-à-vis du public devenu de plus en plus curieux.

Cette année, le SIEP à travers le salon a  également donné l’occasion aux participants, surtout aux jeunes à parler de leur projet. Au moment où nous allions sous presse, plusieurs visiteurs jusque 18 heures, (heures de la clôture des travaux dans les stands) quittaient le hall de Tour et taxis avec regret. Tous ont manifesté le désir de voir l’heure  de la fermeture des stands prolongée au delà de l’heure prévue.

© Camer.be : Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 603
Publicité