Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2007

Cameroun: Bilan global du championnat de première division

Coton_Sport_de_GarouaLa 48ème édition du Championnat de Première Division s’est pleinement jouée sur toute l’étendue du territoire national. En 34 journées, les 18 Clubs en compétition se sont rivalisés d’adresses. Le jeu, des fautes et des sanctions auront émaillé ce championnat d’élite. Abonné absent à ce grand rendez-vous annuel, le spectateur. A peine 200 spectateurs enregistrés par match.

Des chiffres qui parlent …

306 matches disputés au cours de championnat pour une bagatelle de 581 buts marqués. 89 matches nuls ont été enregistrés contre 217 victoires. Soit une moyenne de 1,9 buts par match. On note tout de même que les deuxièmes mi-temps ont été plus fructueuses pour les attaquants que les premières.

253 buts marqués en 1ère manche contre 328 en 2nde manche. La différence aussi semble laisse entrevoir une attaque beaucoup plus lucide en seconde mi-temps qu’en première. Les représentants Camerounais aux différentes compétitions internationales l’année prochaine se donnent le loisir de figurer en tête du classement de la meilleure attaque. Ce qui peut permettre aux Camerounais de rêver au moins un titre la saison prochaine.

Coton Sport de Garoua vient en tête avec 55 réalisations, suivi de l’Union Sportive de Douala 50 buts, Mont Cameroun de Buea 47 buts et Astres de Douala 42 buts marqués au cours de la saison.

Les Extrêmes …

La 29ème Journée a été la plus fructueuse avec un total de 28 buts enregistrés. Au cours de cette journée, Coton Sport a vu son capital de buts s’augmenter de 9 buts, alors qu’il jouait contre CPS de Bertoua. Impuissant, le club de l’Est n’a eu que ses yeux pour constater les dégâts. Le plus faible taux de buts a été enregistré au cours de la 24ème journée : un total de 7 buts seulement au marquoir.

Le classement des meilleurs buteurs du tournoi affiche au premier rang Serge Abed de University F.C. de N’Gaoundéré dans le Septentrion avec 19 réalisations, et au bas du tableau Modi Moustapha de Sahel F.C. de Maroua avec 5 réalisations.

Sur le plan de la discipline, notons que 995 cartons jaunes ont été brandis cette saison contre 49 cartons rouges. La journée à haute tension aura été la 5ème avec un total de 37 avertissements enregistrés. F.C. Lion Ngoma retrouve la D2 avec dans sa gibecière 70 cartons jaunes et 3 cartons rouges. Avec 32 avertissements seulement et 2 exclusions, Espérance de Guider s’adjuge le titre de fair-play et échappe de justesse à la relégation : 12ème au classement général.

Au terme de ce championnat à 18 clubs, les 5 derniers au classement général à l’issue de la 34ème journée sont relégués en Deuxième Division. Il s’agit par ordre de mérite de CETEF de Bonabéri, Sahel de Maroua, Fédéral du Noun, CPS d’Abong-Mbang et Bamboutos de Mbouda qui a été tout simplement rétrogradé en D3 pour corruption. Ils seront immédiatement remplacés par les nouveaux promus en D1 issus des interpoules 2007. En somme, en marge de quelques déceptions, cette édition aura été sans grande surprise. On reprend pratiquement les mêmes et on recommence.

Les promus…

A l’issue des interpoules 2007, trois clubs de deuxième division ont obtenu leur passeport pour la division d’élite. Il s’agit notamment de Unisport de Bafang venu de l’Ouest Cameroun, Tiko United du Sud-ouest et Caïman de Douala pour le Littoral.

Ces nouveaux promus ne sont cependant pas étrangers en D1. Ce sont les anciennes équipes de la division d’honneur qui vont et viennent en fonction de leur performance. Cette fois-ci, ils reviennent ainsi compléter l’effectif de la D1 pour un championnat à 16 clubs la saison prochaine. C’est dire que l’expérience d’un championnat à 18 clubs initiée par la Fédération Camerounaise de Football a montré ses limites.

Zoom sur les africains de 2008

Coton_Sport_G(1)   COTON SPORT DE GAROUA

champion en titre, succède à lui-même. Un titre mérité du fait de sa bonne performance tout au long du tournoi. Il se qualifie ainsi pour la 5ème édition consécutive à la Champion’s League africaine de 2008. Signalons cependant qu’en 5 participations Coton Sport n’a pas encore réussi à briser le signe indien. L’on espère tout simplement que cette fois-ci sera la bonne.

Union_sportive_de_Douala(2)   UNION SPORTIVE DE DOUALA vice-champion de la saison. La première place lui serait d’ailleurs revenue s’il avait su négocier les 22ème et 23ème journées respectivement face à Coton et Sahel. Avec son effectif rénové, il peut faire mieux en Champion’s League l’année prochaine, compétition à laquelle il s’est qualifié.

Mont_Cameroon_Foot_ball(3)   MONTCAMEROUN DE BUEA classé 3ème, se qualifie ainsi pour la Coupe de la CAF. Jeune loup aux dents longues, l’équipe du coach Etienne Sockeng mise sur une jeunesse dynamique et déterminée pour s’arroger d’un titre africain cette saison.

Fovu_de_Baham(4)   FOVU CLUB DE BAHAM, 4ème au classement général, arrache sa qualification pour l’UNIFFAC, une compétition des clubs de la sous-région Afrique Centrale. Grâce à son expérience pour avoir participé 4 fois de suite à cette compétition, Fovu pense que le ciel s’ouvrira à lui cette saison et que la moisson sera abondante. En effet, un titre glané à l’UNIFFAC pour cette 5ème participation permettra à Fovu de retrouver Bamboutos, 1er lauréat de cette compétition dans le classement du palmarès.

Astres_de_Douala(5)    LES ASTRES DE DOUALA qualifiés pour la Coupe du Cameroun retrouvent pour la 3ème fois consécutive la Coupe de la CAF. Au regard d’un bilan somme toute satisfaisant cette saison, Astres peut se donner le luxe de caresser le trophée de la CAF. Très en jambes, Astres a été sollicité cette saison sur trois fronts à savoir le Championnat, la Coupe du Cameroun et la Coupe de la CAF.

L’effectif très en verve en ce moment affûte ses armes pour affronter la Coupe du Cameroun en Décembre et la Coupe de la Caf l’année prochaine.

Les grands litiges de la saison

Deux grands litiges ont émaillé la compétition au cours de cette saison sportive qui s’achève. Le cas de Bamboutos F.C. de Mbouda et celui de Union Sportive d’Abong-Mbang.

Le cas de Bamboutos se passe à la 30ème journée du championnat de 1ère Division. Bamboutos menait sur le score devant Fédéral du Noun 2 buts à zéro. Une victoire qui réconforterait sa position au classement général. Mais en l’espace de quelques minutes et contre toute attente, Fédéral remonta le score et enfonça par là même Bamboutos dans une situation critique.

C’est en ce moment que tout commence. Des tractations sont menées de parts et d’autres et l’on voit sans manière les billets de banque circuler à ciel ouvert sur le stade entre joueurs et encadreurs des deux équipes. Toutes enquête faite, l’on se rend à l’évidence que la machine frauduleuse est huilée par Bamboutos.

Ceci se confirme quelque temps après par le 3ème but de Bamboutos qui suit immédiatement les tractations macabres amèrement constatées quelques minutes plutôt. Une but d’ailleurs à problème qui a suscité des polémiques entre les acteurs, mais qui, malheureusement, a été validé en fin de compte par l’arbitre central de cette partie.

La FECAFOOT s’est immédiatement saisie de l’affaire et a été sans pitié pour l’auteur de la supercherie footballistique. Malgré des agitations et autres interventions musclées, la FECAFOOT est restée ferme sur sa décision. Bamboutos F.C. de Mbouda est rétrogradée en 3ème Division, soit deux divisions de moins.

Le cas Union Sportive d’Abong-Mbang intervient lors des interpoules 2007.

Nous sommes à la 3ème journée de la compétition et Union d’Abong-Mbang est mené par Unisport de Bafang par un score de 0 but contre 3. Sous un fallacieux prétexte de pluie, les représentants de l’Est quittent carrément la pelouse, arguant que les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Un geste que la FECAFOOT n’a pas du tout apprécié et s’est chargée d’infliger une sanction à la hauteur de l’acte. Rétrograder  les Américains de l’Est de deux division, voilà la sanction qu’a écopé l’équipe du soleil levant qui va séjourner la saison prochaine en 5ème Division.

Des décisions somme toute difficiles à digérer, mais qui, en fin de compte, contribuent au redressement et surtout à l’assainissement du football Camerounais.

EN  BREF :

-         La finale de football féminin jouée le 30 Octobre dernier au stade militaire de Yaoundé a vu le sacre de Canon Fille qui a étrié ses sœurs de Justice Fille par un score de 2 buts contre 1.

-         Basket-ball : Les finales de la Coupe du Cameroun se sont jouées le 27 octobre dernier au stade la Concorde de l’Université de Yaoundé 1. BEAC et INJS ont remporté avec tact le titre pour la saison qui s’achève.  Béac un peu plus expérimenté, a battu Condor sur un score de 98 à 82, soit une légère avance de 16 points. Le Club de Obah Nkoa, Coach de la sélection de Béac Basket-ball, remporte ainsi pour la quatrième fois de suite le trophée de la coupe du Cameroun.

-         Le week-end du 27 octobre a été consacré au lancement du championnat des jeunes. Les cérémonies de lancement de ce grand événement ont eu lieu à Limbé dans le Sud-Ouest, sous le haut patronage de M. Iya Mahomed, Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). L’objectif majeur c’est de préparer la relève en vue de rajeunir l’équipe nationale déjà vieillissante. Après Limbé, la compétition va se poursuivre dans les 49 départements du Cameroun.


-         L’équipe nationale du Cameroun a désormais un entraîneur. Son nom Otto Pfister, de nationalité allemande, 70 ans révolus. Ce qu’il faut retenir de cet homme c’est qu’il n’est pas un inconnu de la scène footballistique africaine. Il a fait le tour de l’Afrique depuis 1976, à la tête des équipes nationales, mais sans aucun palmarès. Avec les Lions Indomptables du Cameroun, le vieux pourra par miracle briser le signe indien en remportant un titre Africain en 2008. Au cours des trois ans contractés avec le Cameroun, Otto Pfister aura la lourde tâche de préparer l’équipe nationale à la CAN 2008 et au Mondial Africain de 2010 en Afrique du Sud. Malgré la contestation de la FECAFOOT, le choix du Ministre des Sports est irréversible. Le vieil allemand devra tout mettre en œuvre pour rajeunir une équipe des Lions déjà vieillissante. En tout cas, le maçon sera à coup sûr jugé au pied du mur.

Au niveau des Juniors, le gouvernement Camerounais a fait confiance à un fils du terroir. Désormais, c’est Alain WABO qui assure le destin des Lions Indomptables version Junior. Ceci est le fruit d’un travail bien fait et avec désintéressement. Les preuves de son travail couronné de brillants succès lui confèrent le mérite d’une telle confiance.

© Camer.be Par Albert NTIGWO

Publicité
Commentaires
F
je suis eleve du lycee classique d'eseka mais je voudrais qu'il change quoui le championnat camer
Répondre
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 714
Publicité